Il est courant d’entendre parler de confort thermique. Cependant, comment parvenir à concilier température intérieure idéale et économies d’énergie ? D’autant qu’un chauffage au gaz a aussi un impact environnemental non négligeable : réduire vos factures permettra donc, par extension, de polluer moins. Voyons ensemble comment régler un radiateur au gaz, afin de prendre soin aussi bien de votre confort que de l’environnement et de votre budget.
Comment fonctionne un radiateur au gaz
De la même manière qu’on parle du radiateur à eau, il est nécessaire de bien définir le système de chauffage en jeu. Vous le savez, chaque installation de chauffage assure la diffusion d’un air chaud plus ou moins homogène en fonction de la qualité du radiateur chaleur douce ou radiateur chauffage central. Le fait de parler de radiateur au gaz signifie que l’on dispose d’un confort thermique assuré par une chaudière au gaz qui alimente plusieurs émetteurs de chaleur présents dans les pièces de l’habitation.
Pour ceux qui souhaitent réaliser un achat de radiateur gaz dans les meilleures conditions, pensez à bien déterminer vos besoins thermiques. D’autre part, le choix du matériau joue un rôle déterminant dans votre quête d’un petit nid douillet en n’importe quelle occasion ! A l’image d’un autre type de radiateur électrique économique, il vous est possible de choisir entre :
la fonte : premier élément ayant prouvé sa capacité d’inertie, elle s’impose comme un élément incontournable pour vos longues soirées d’hiver. Le principal inconvénient réside dans son poids relativement important, cela se retrouve au niveau de la volumétrie du corps de chauffe ;
la fonte d’aluminium : plus légère que son homologue, cet alliage offre une montée en température particulièrement rapide, mais est sujet à un risque élevé de corrosion ;
l’acier : dernier arrivé sur le marché, sa capacité d’inertie est inférieure à la fonte, mais garantit une plus grande réactivité face aux changements brusques de programmation.
Typologie des combustibles utilisés
A l’image d’un poêle à bois ou d’un radiateur électrique classique, il est indispensable de savoir quel type de combustible est à l’origine de votre équipement de chauffage. Dans le cas d’une installation au gaz, rappelons qu’il existe à l’heure actuelle deux possibilités pour disposer d’une alimentation continue :
gaz naturel, communément appelé gaz de ville : le plus répandu, car il est présent dans l’ensemble des zones urbaines équipées d’un réseau gazier. Le règlement s’effectue au même titre que le courant électrique par la mise en relation du client avec le ou les fournisseurs reconnus de gaz. À ce sujet, n’hésitez pas à comparer chaque année les tarifs entre l’opérateur historique et ses différents concurrents. De manière générale, le gaz naturel est à privilégier d’un point de vue financier, mais celui-ci n’est pas pour vous si votre logement se situe en campagne…
gaz propane que l’on désigne également sous l’acronyme GPL pour gaz de pétrole liquéfié : ce type d’alimentation est disponible aussi bien en ville qu’à la campagne. Néanmoins, son coût d’achat est relativement plus élevé que son homologue naturel tout en nécessitant la mise en place d’un dispositif de stockage adapté dans le bâti. Au vu de l’évolution des cours de l’énergie, cette solution tend à devenir moins intéressante hormis pour les personnes se trouvant à l’écart de tout réseau gazier public.
Nécessité de l’entretien
Couramment l’on désigne ce radiateur à gaz comme étant un radiateur à eau du fait de son fonctionnement interne. Quel que soit le nom que vous retenez, il est indispensable de vidanger régulièrement le radiateur afin de conserver des performances optimales. Cela est possible en respectant un certain nombre de recommandations au moment d’utiliser votre système de chauffage central :
purge régulière pour éviter la présence de bulles d’air dans le système.
réglage précis de la température de l’eau présente au sein de votre chaudière : cela peut varier en fonction des radiateurs que vous avez à disposition (de 45 à 75°C en moyenne).
Ces éléments concernent avant tout la gestion de votre chaudière, mais il est également possible d’intervenir sur la consommation énergétique intrinsèque des radiateurs.
Comment concilier radiateur au gaz et environnement ?
Bien choisir son radiateur se résume souvent à une histoire d’équilibriste entre la recherche d’un circuit de chauffage performant, mais peu onéreux. Comme le chauffage au bois, le radiateur au gaz représente le passé des appareils de chauffage chaleur douce eu égard au développement du radiateur électrique économique.
Les réglages environnementaux
Néanmoins, le système de chauffage au gaz peut-être amélioré pour correspondre aux enjeux environnementaux actuels :
réglage d’une température spécifique en fonction de la pièce et de son utilité.
abaissement de la température moyenne au sein du logement pour conserver un delta raisonnable par rapport aux conditions extérieures : on recommande très souvent d’abaisser de un degré la température de contrôle pour obtenir des résultats significatifs.
mise en place de robinets thermostatiques.
Le suivi de ces recommandations peut s’appliquer pour n’importe quel type de radiateur eau chaude quelque soit la puissance désirée. Dans le cas où vous disposez d’un radiateur chauffage électrique, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à la mise en place d’un thermostat d’ambiance. Cet équipement est en mesure de réguler, plus ou moins en autonomie, votre consommation énergétique en la rapportant à votre emploi du temps.
Et concrètement : comment régler son radiateur à gaz ?
Pour régler votre radiateur à gaz, suivez ces étapes :
allumer le radiateur : assurez-vous que le robinet de gaz du radiateur est ouvert et allumez-le en suivant les instructions du fabricant. Certains radiateurs peuvent avoir un bouton de démarrage ou une commande spécifique pour l’allumage ;
régler la température : réglez le thermostat du radiateur à la température souhaitée. Certains radiateurs ont un cadran de température, tandis que d’autres peuvent avoir des boutons de réglage numériques ou des commandes tactiles ;
régler la puissance de chauffe : certains radiateurs à gaz ont également des boutons ou des commandes pour régler la puissance de chauffe. Vous pouvez ajuster cette puissance en fonction de vos besoins de chauffage et de la taille de la pièce ;
surveiller la flamme : pendant que le radiateur fonctionne, surveillez la flamme. Elle doit être bleue et stable. Si la flamme est jaune ou vacillante, cela peut indiquer un problème de combustion et nécessiter un entretien par un professionnel ;
éteindre le radiateur : lorsque vous n’avez plus besoin de chauffer la pièce, éteignez le radiateur en fermant le robinet de gaz ou en utilisant la commande d’arrêt prévue à cet effet.
Assurez-vous de toujours suivre les instructions spécifiques du fabricant pour votre modèle de radiateur à gaz et de faire entretenir régulièrement votre appareil par un professionnel pour garantir un fonctionnement sûr et efficace.