Nous vous présentons aujourd’hui le radiateur de salle de bain, un appareil de chauffage tout spécialement conçu pour une installation en milieu sanitaire. Découvrons les différents modèles s’offrant à vous et leur modalités de fonctionnement.
Typologie du radiateur salle de bain :
Ce type d’équipement de chauffage reprend également les mêmes codes que pour le radiateur électrique économique classique. La typologie varie en fonction de sa consommation d’énergie, en watts, mais aussi vis-à-vis de la présence d’une programmation spécifique :
- radiateur infrarouge pouvant disposer d’un corps de chauffe comprenant un miroir
- radiateur rayonnant avec soufflerie : il assure une montée en température rapide, très pratique pour répondre à des besoins croissants et concomitants.
- convecteur électrique traditionnel pour les petits budgets.
L’ensemble de ces dispositifs appartiennent, chacun, à l’un des deux modes principaux de chauffage présent dans nos foyers, à savoir le chauffage central et son homologue électrique. Pour garantir un fonctionnement permanent de votre installation, il est toujours possible de recourir aux supers compétences du radiateur mixte. Ce dernier dispose d’une alimentation principale par l’intermédiaire du chauffage central, mais en été, vous profitez de l’apport électrique pour contrebalancer l’arrêt de la chaudière.
Équipements de chauffage sanitaire alternatifs
Il est tout à fait possible de réaliser le chauffage de sa pièce de vie sans recourir à l’utilisation d’un sèche-serviettes notamment si l’on dispose d’un budget restreint. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous mais celles-ci n’offrent pas toutes les mêmes garanties en matière de confort thermique. De plus, il est impossible d’y faire sécher ses serviettes ou tout autre linge humide sans provoquer d’importants dysfonctionnements :
- convecteur électrique : les nouveaux modèles sont moins susceptibles d’assécher l’air tout en assurant un excellent rapport qualité/prix. Néanmoins, l’absence d’inertie ainsi que leur impact négatif sur votre consommation énergétique rend l’achat d’un convecteur relativement difficile.
- radiateur à inertie : que vous faites le choix d’un modèle à inertie sèche ou bien fluide, ce type d’appareil est en mesure de dispenser une chaleur douce et homogène aux horaires de la journée que vous aurez programmé en amont. Un bémol peut être émis en ce qui concerne la superficie du corps de chauffe ainsi que son positionnement. En effet, il est indispensable que ce mode de chauffage dispose d’une aire dégagée afin de pouvoir rayonner correctement. Cela ne s’adresse donc pas aux petites salles de bains.
- radiateur halogène et radiateur soufflant : ces équipements de chauffage d’appoint disposent d’un champs d’action relativement limité. De plus, leur consommation électrique les place dans la catégorie des appareils particulièrement énergivores d’autant qu’il est souvent difficile voir impossible d’y placer un module de régulation horaire.
Cette liste non exhaustive permet d’appréhender les différentes manières de chauffer votre salle de bain pour les réfractaires du sèche-serviettes. Il est toujours envisageable d’investir dans un appareil alternatif puis de basculer sur une gamme supérieure pour un confort plus grand.
Conditions d’achat :
Pour être sur de votre choix en matière de système de chauffage, il est indispensable d’estimer en amont vos besoins.
S’agit-il de faire sécher vos serviettes ? Ou bien chauffer l’intégralité de la salle de bains ou simplement évacuer l’humidité ?
Ces conditions d’exercice ou de fonctionnement sont à déterminer avec votre installateur le cas échéant. Pour les petits budgets, la mise en place d’un convecteur nouvelle génération est en mesure d’obtenir un air chaud de qualité sans vous ruiner ! Quelque soit votre décision finale, le choix de son positionnement s’avère déterminant eu égard à la superficie de vos espaces sanitaires.
À découvrir : Comment bien choisir un radiateur sèche-serviettes, tous nos conseils pour un choix avisé.
À lire également