A quoi servent vraiment les aérateurs de fenêtre et pourquoi ne faut-il JAMAIS les boucher (malgré le courant d’air désagréable) !

Bastienne le mardi 09 Jan 2024 06:35

Les aérateurs de fenêtre, aussi appelés entrée d’air, assurent une bonne ventilation ainsi que le renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment. Mais parfois, ils laissent passer un courant d’air désagréable, alors comment allier confort et qualité d’air ? On vous dit tout dans notre actualité ventilation du jour.

A quoi servent vraiment les aérateurs de fenêtre ? 

aérateur fenêtre 

Vous avez sûrement déjà remarqué ces grilles placées au-dessus des fenêtres ou des baies vitrées ? En réalité, ces accessoires de ventilation favorisent une circulation d’air naturelle et contribuent à réguler l’humidité pour prévenir la formation de moisissures. Ils jouent par ailleurs un rôle dans l’économie d’énergie en réduisant la nécessité de recourir à la climatisation ou au chauffage.

Leur mécanisme des fonctionnement est relativement simple : l’ouverture est équipée d’une grille permettant à l’air de circuler entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment grâce au mouvement naturel de l’air causé par les différences de température et de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Les entrées d’air peuvent être posées sur les fenêtres en bois, PVC ou aluminium. Il existe également plusieurs types d’aérateurs :

  • aérateurs statiques : simples et économiques, ils assurent une circulation d’air constante mais ne sont pas réglables ;
  • aérateurs à débit variable : ils offrent la possibilité d’ajuster le niveau d’aération en fonction des besoins, grâce à un mécanisme manuel ou automatique ;
  • aérateurs hygroréglables : ces dispositifs ajustent automatiquement leur débit selon le taux d’humidité ambiant, contribuant ainsi à maintenir un équilibre entre le renouvellement de l’air et la conservation de l’énergie.
Notre gamme complète en matière de ventilation !

Pourquoi il ne faut pas boucher les aérateurs ?

aérateur fenêtre

Souvent, les entrées d’air ne sont pas appréciées, surtout en hiver lorsqu’un courant d’air y passe ! Ils peuvent en effet avoir quelques inconvénients comme laisser passer les bruits extérieurs en plus de créer des sensations de courants d’air inconfortables et augmenter la consommation énergétique pour le chauffage. Bien entendu, des aérateurs mal installés ou endommagés peuvent entraîner des problèmes d’étanchéité, provoquant des infiltrations d’eau de pluie ou d’air froid.

Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont tentées de boucher les aérateurs de fenêtre pour minimiser les désagréments potentiels. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée, car elle entrave la ventilation du bâtiment, pouvant aggraver les problèmes d’humidité et de qualité de l’air intérieur !  Optez plutôt pour des solutions alternatives comme l’installation d’aérateurs à débit variable ou hygroréglables !

Rappelons que les aérateurs de fenêtre comportent de nombreux avantages malgré tout comme l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, la régulation de l’humidité et de potentielles économies d’énergie en facilitant une meilleure circulation de l’air !

Source : Nextnews

A quoi servent vraiment les aérateurs de fenêtre et pourquoi ne faut-il JAMAIS les boucher (malgré le courant d’air désagréable) !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *