Adieu à la climatisation traditionnelle ? L’alternative durable qui vous fera économiser gros ! Découvrez vite la…
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Avec le réchauffement climatique, il devient de plus en plus important de trouver des alternatives pour créer des environnements frais. Face à la climatisation mécanique classique, des chercheurs ont mis en évidence une alternative durable et économique ! Zoom dans notre actualité climatisation.
Zoom sur l’alternative à la climatisation classique
Des chercheurs des universités McGill, UCLA et Princeton ont identifié une solution durable et économique pour contrer la climatisation mécanique, particulièrement adaptée aux climats chauds et arides. Ils ont aussi développé un moyen de prévenir les vagues de chaleur dangereuses en cas de pannes d’électricité.
Ces chercheurs se sont penchés sur la manière d’instaurer un nouveau standard pour le refroidissement passif à l’intérieur de bâtiments naturellement climatisés grâce à l’utilisation de matériaux de toiture capables de dissiper la chaleur dans l’espace extérieur, même en plein soleil, et sur la manière de les associer à une ventilation basée sur la température. Ces matériaux de toiture à rayonnement sont couramment utilisés pour prévenir la surchauffe des toits. En les utilisant pour améliorer la dissipation de la chaleur, ils ont aussi identifié un potentiel inexploité consistant à les intégrer dans la conception architecturale pour rejeter la chaleur intérieure de manière passive vers l’extérieur, mais aussi favoriser des échanges d’air réguliers et sains.
Les chercheurs espèrent donc que ces avancées seront mises en œuvre pour améliorer les conditions de vie des communautés confrontées aux défis du réchauffement climatique et des vagues de chaleur et que les ingénieurs réfléchiront à la manière d’intégrer ces avancées dans les matériaux de refroidissement avec des solutions architecturales simples mais efficaces.
Pourquoi chercher des alternatives à la climatisation ?
Lorsqu’elle n’est pas réversible, c’est-à-dire qu’elle peut aussi servir de chauffage, la climatisation peut en effet être nocive pour l’environnement. En effet, les systèmes de climatisation utilisent fréquemment des réfrigérants à base de gaz fluorés, tels que les hydrofluorocarbures (HFC), qui sont des puissants gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Le fait que l’unité extérieure rejette la chaleur peut aussi avoir tendance à créer des îlots de chaleur, préjudiciables dans les villes notamment.
De plus, ces appareils consomment une quantité considérable d’électricité, ce qui augmente la demande d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité. Enfin, l’utilisation généralisée de la climatisation dans les régions chaudes accroît la demande d’énergie en période de pointe, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les réseaux électriques.
Source : Enerzine