Utile, pratique et sécurisant, un visiophone, aussi appelé vidéophone, est un appareil électrique de choix pour la domotique de votre habitat. Néanmoins, pour pouvoir bien choisir son visiophone, il faut distinguer les différents types de visiophones filaires, selon le nombre de câbles nécessaires. Ce sont des systèmes vous permettant de gagner en confort et en sécurisation, car ils permettent d’éviter les déplacements inutiles et de vous alerter ou surveiller les passages des visiteurs qui sonnent à votre domicile.
Qu’est-ce qu’un visiophone avec fil ?
Un visiophone est un interphone composé d’un écran et d’une caméra permettant d’avoir un visuel vidéo des personnes qui viennent sonner à la porte. Le visiophone permet de communiquer oralement et de voir son correspondant sans à avoir à ouvrir votre porte ou portail.
Cet appareil est composé d’une platine vidéo et audio. À l’intérieur de votre logement, vous avez le moniteur avec un écran et une platine audio qui sera généralement installé sur le mur près de la porte d’entrée et d’une prise électrique. À savoir que l’installation d’un moniteur intérieur (ou de plusieurs) supplémentaire est tout à fait possible. À l’extérieur, vous aurez un poste avec une caméra et une platine audio de rue généralement fixé au niveau de votre portail.
Un seul et même câble relie la platine extérieure à la platine intérieure du visiophone. Ce sera par le biais de ce fil de visiophone que les informations audio et vidéo seront transmises.
Quelles sont les différents types de visiophones ?
Il existe plusieurs types de visiophones. Nous pouvons retrouver deux grandes familles : les visiophones filaires et les visiophones sans fil.
L’interphone vidéo sans fil est celui dont l’installation est la plus simplifiée. En effet, il ne nécessite pas de grands travaux puisqu’il n’y aura aucun passage de câble pour relier le coffret extérieur au moniteur intérieur. Malgré la simplicité d’installation, il faudra veiller à choisir un portier vidéo de bonne qualité comme les produits de la marque Legrand, etc. Cependant, il peut être moins performant si la distance entre votre maison et la platine de rue est trop grande.
Les visiophones avec fils existent en deux versions. Une version numérique visiophone 2 fils et une version analogique à 4 fils. Le choix de ce type d’interphone permet de vous garantir une efficacité vidéo et audio sans problème de transmission due aux interférences. Cependant, la distance pour passer la gaine des câbles ne doit pas être supérieur à 100 mètres.
Combien de fils sont nécessaires pour un visiophone filaire ?
Si vous optez pour une version analogique, il vous faudra 4 fils pour installer votre système à son alimentation : 2 câbles seront raccordés à la prise électrique, 1 câble sera dédié à la caméra et un dernier sera consacré à la communication.
Si votre choix se porte sur une version numérique. Il faudra 2 fils pour le visiophone. L’évolution des visiophones permet aujourd’hui d’effectuer un raccordement avec seulement 2 fils. Ce type de visiophone est plus simple à brancher et sera également plus durable dans le temps.
Pour conclure
L’installation de votre visiophone peut dépendre de plusieurs critères. La qualité de la connexion qui dépendra de la distance entre votre maison et votre interphone ainsi que des obstacles pouvant créer des interférences. En effet, la qualité de connexion sera beaucoup plus efficace si vous choisissez un interphone câblé. Mais ce choix est également limité selon le nombre de mètres qui sépare votre maison à la rue. Pour Une distance inférieure à 100 mètres, vous avez le choix entre un interphone vidéo sans fil ou avec fil. Cependant, au-delà de cette distance, nous conseillons d’opter pour un système sans fils.
Installer un visiophone avec fils nécessite toutefois d’effectuer des manipulations électriques, si vous avez des doutes vous pouvez vous rapprocher d’un électricien près de chez vous.
Questions fréquentes
Quel type de gaine faut-il pour un visiophone ?
Selon l’emplacement, vous pouvez utiliser deux sortes d’alimentation électrique. Entre 5 à 100 mètres, vous devez utiliser du fil électrique de 1,5 mm². Et dans la limite de 25 m, vous pouvez prendre un fil dit de téléphone de 6/10e.
Quelle épaisseur de câble faut-il utiliser ?
Pour le raccordement de votre système, entre 0m et 50 m nous conseillons d’utiliser une gaine de 0,75 mm². Entre 50m et 100m, nous préconisons une épaisseur de 1mm².
Quelles sont les meilleures marques sur le marché ?
Plusieurs fournisseurs existent sur le marché dont les plus importants sont les suivants : Legrand, Thomson, Philips, Extel, Avidsen. Les produits vont du plus haut de gamme au bas de gamme. Pour un bon rapport qualité prix, vous pouvez comparer les produits et consulter les avis.
Peut-on faire évoluer son installation sans modifier le câblage ?
Oui, il est possible de faire évoluer votre portier sans modifier votre câblage téléphone 2 fils. En effet, vous pouvez modifier votre système vers une solution connectée. Les visiophones connectés vous permettent de transférer les images directement sur votre mobile afin de garantir plus de sécurité lors de vos déplacements. Vous pouvez également ajouter des options comme la commande d’ouverture de vos portes. Ils fonctionnent en général à l’aide d’une application relié à votre 4G ou à la Wifi.