EXPERTISE :

Installation Produit

A quelle hauteur mettre un interphone ? Conseils d’installation

L’interphone est un appareil électrique qui permet l’identification des visiteurs par communication verbale. C’est un dispositif qui améliore la sécurité de votre domicile. Pouvant être équipé d’un écran et d’une caméra, l’interphone se transforme en visiophone et permet donc d’identifier l’identité d’une personne à la porte. Concernant son installation, vous allez devoir savoir à quelle hauteur mettre un interphone pour une fonctionnement optimal. Découvrez nos conseils. 

À quelle hauteur effectuer l’installation d’un interphone ?

Les raisons pour choisir un interphone ou un visiophone sont multiples. La première étant bien évidement le renforcement de la sécurité de votre habitat. Mais nous pouvons également parler de confort de vie. En effet, cela peut vous permettre d’éviter des déplacements inutiles, comme la distance entre votre porte jusqu’à votre portail.

D’autre part, l’installation de ce dispositif est relativement simple, qu’il soit filaire ou sans fil, car il ne nécessite pas de faire de travaux importants. Enfin, le prix entre en jeu également : c’est un produit qui reste abordable avec différentes gammes et fournisseurs. Par exemple l’un des plus connus dans ce secteur est l’entreprise Somfy.

C’est un dispositif composé d’une platine de rue et d’un moniteur installé à l’intérieur, généralement sur un mur, de votre maison ou de votre appartement. Il existe une version filaire et des systèmes sans fils pouvant être connecté à internet. L’installation d’un interphone filaire ou visiophone avec fil doit donc être effectué près d’une prise ou d’une source électrique. Tandis qu’un produit sans câble pourra s’installer où vous le voulez.

De manière générale, il est préconisé d’installer son interphone ou visiophone à une hauteur de 1,60 mètre du sol.

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la pose d’un interphone ou d’un visiophone.

Tout d’abord, il s’agit du type de dispositif. C’est-à-dire s’il s’agit d’un interphone filaire ou sans fils. Un interphone filaire sera plus fiable, mais moins simple à installer, car il nécessite de faire passer un câble électrique. Un interphone sans fils sera quant à lui plus simple à installer. Une fois le choix produit fait, il faudra choisir son emplacement. Certains produits ont des options supplémentaires comme la possibilité d’intégrer un code, une caméra, ou encore un écran et nécessiteront quelque réglages supplémentaires.

L’emplacement est le deuxième facteur à prendre en compte. Vous pouvez prévoir de fixer votre interphone ou visiophone sur plusieurs supports. En extérieur, il peut être fixé sur un portail, un pilier, un mur. En intérieur, le moniteur, pourra également être installé sur un mur. Pour les deux, la hauteur idéale d’installation est de 1,60 mètre. Concernant un interphone filaire, vous devrez le fixer près d’une prise électrique, car il faudra raccorder les fils aux boitiers. Quant à un système sans fil, vous pouvez fixer le support du moniteur où vous le souhaitez, en respectant une distance raisonnable. Il suffira ensuite d’y connecter l’alimentation et d’activer le système.

Un dernier facteur est très important à prendre en compte et concerne les normes handicap. En effet, la réglementation handicap indique que la platine extérieure et le moniteur intérieur devront être placé à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 mètre du sol.

Nos conseils pour bien poser un interphone

Que ce soit un visiophone filaire ou sans fil, nous préconisons de prendre des mesures nécessaires liées à votre sécurité et pour éviter des accidents. Avant de procéder à l’installation, nous vous conseillons de mettre le courant hors tension. Pour éviter que le système électrique soit endommagé, vous pouvez placer une grille de protection et la pose d’un joint d’étanchéité en cas de pluie.

Il est préférable d’installer votre poste pour faire en sorte qu’il soit visible, facilement accessible et à bonne hauteur pour le visiteur.

Pour un visiophone, il faudra régler l’angle de la caméra de manière à voir clairement le visage des visiteurs, qu’ils soient en position assise ou debout. De plus si vous avez plusieurs entrées, nous conseillons d’installer un moniteur pour chacune d’entre elles.

Pour un produit avec fil, prévoyez plusieurs mètres de fils afin de faire passer les câbles d’un boitier à un autre et de garantir ainsi l’alimentation.

Que retenir de la hauteur pour mettre un interphone ?

La pose d’un interphone ne nécessite pas d’effectuer de grands travaux et est accessible à tous les niveaux de bricolage. Vous devez prendre en considérations plusieurs facteurs liés à votre choix de produit. Par exemple, le fait de respecter une hauteur d’installation idéale de 1,60 mètre, ou, comprise entre 90 cm et 1,30 mètre si vous êtes concerné par la réglementation handicap. Vous devez également faire attention au type de produit que vous avez choisi et à son emplacement pour qu’il soit le plus pratique et utile pour vous et vos visiteurs afin de vous garantir un meilleur confort de vie.

Enfin installer ces dispositifs a pour but principal de renforcer la sécurité de votre domicile ou d’un immeuble et de vous apporter un confort de vie lié aux passages des visiteurs.

À lire également