Atlantic est-il sur le point de révolutionner le marché des pompes à chaleur ? Il semblerait bien, surtout avec sa…

Bastienne le jeudi 26 Oct 2023 07:00

L’entreprise vendéenne Atlantic a récemment dévoilé son projet de construire une troisième usine de pompes à chaleur à Chalon-sur-Saône : zoom sur cette info brûlante dans notre actualité pompe à chaleur !

Zoom sur le nouveau projet d’Atlantic !

pompe à chaleur

Suite à l’introduction d’un nouveau crédit d’impôt pour l’industrie verte, Atlantic a dévoilé son projet dans le cadre des efforts de la France pour renforcer sa souveraineté dans le domaine des pompes à chaleur (PAC). Atlantic, spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, envisage de localiser son troisième site de production de PAC à Chalon-sur-Saône, avec un démarrage prévu en 2025. L’usine occupera une superficie de 19 hectares sur un site précédemment occupé par Kodak.

L’objectif d’Atlantic est de produire 180 000 unités d’ici 2028, soit le double de sa production actuelle, avec un investissement de près de 150 millions d’euros et la création de 300 emplois d’ici 2027. Actuellement, Atlantic possède 15 sites en France sur ses 31 sites, ce qui lui donne une position de leader dans le secteur des PAC dans le pays avec 30 % de son chiffre d’affaires (avec un objectif de 50 %).

Atlantic exploite déjà deux autres usines de PAC dans les Hauts-de-France et compte sur l’obtention d’un crédit d’impôt pour l’industrie verte pour la réalisation du projet d’Atlantic à Chalon. Cette incitation fiscale a été instaurée par la récente loi sur l’industrie verte pour soutenir le développement de cinq filières énergétiques prioritaires : les pompes à chaleur, l’éolien, les panneaux solaires, les batteries et l’hydrogène vert.

Les pompes à chaleur : au cœur de la stratégie d’Atlantic

promotion pompe à chaleur

L’État promeut actuellement les pompes à chaleur comme l’une des options de chauffage les plus respectueuses de l’environnement pour la décarbonation du secteur du bâtiment. Le gouvernement vise ainsi le triplement de la production nationale, atteignant 1 million d’unités par an d’ici la fin du quinquennat. En vue de stimuler le secteur, le crédit d’impôt offre aux acteurs jusqu’à 40 % de compensation pour leurs investissements.

L’annonce d’Atlantic survient toutefois dans un contexte de ralentissement du marché. Après une croissance l’année précédente, liée au conflit en Ukraine et à la hausse des prix des énergies fossiles, les ventes de PAC air/eau ont chuté de 4,7 % au cours des huit premiers mois de 2023, baisse attribuée en partie à la crise de la construction neuve.

Source : Les Echos

Atlantic est-il sur le point de révolutionner le marché des pompes à chaleur ? Il semblerait bien, surtout avec sa…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *