Vous voulez installer une PAC ? Attention à ne pas commettre ces erreurs !

Bastienne le mardi 14 Juin 2022 03:50

Beaucoup de Français se laissent tenter par l’installation d’une pompe à chaleur chez eux, comme le prouve l’explosion de leurs ventes. Pourtant, que vous soyez sur le point de rénover votre maison ou que vous soyez dans le cadre d’une construction neuve, il y a des erreurs à ne pas commettre pour faciliter l’installation de ce mode de chauffage durable. Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées aux pompes à chaleur.

L’importance de l’isolation 

En amont de l’installation d’une pompe à chaleur, nous vous conseillons de soigner les travaux d’isolation de votre maison, que ce soit au niveau des murs, de la toiture et même des fenêtres. En effet, une bonne isolation vous permettra de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie car les déperditions d’énergie ne vous feront pas surconsommer. 

D’autant plus que les habitations actuelles ont souvent besoin de beaucoup d’énergie pour leur chauffage : les radiateurs sont généralement calibrés autour de 70-80°C. Or la pompe à chaleur possède l’avantage de pouvoir fonctionner en basse consommation, c’est-à-dire en chauffant à de faibles températures (30-35°C) au moyen d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse consommation par exemple, ce qui est un véritable vecteur d’économies d’énergie ! Toutefois, cela n’est possible qu’avec un logement bien isolé, sans déperdition thermique. 

Déterminer l’emplacement des unités intérieure et extérieure

Tout comme une climatisation, une pompe à chaleur air/eau se compose ainsi :

  • une unité extérieure qui aspire l’air ;
  • une unité intérieure qui élève la température de l’énergie disponible.

L’eau est alors réchauffée dans un réseau de conduits puis va circuler dans les émetteurs de chaleur comme des radiateurs ou un chauffage au sol. Il vous faudra donc prévoir plusieurs espaces bien définis pour accueillir votre pompe à chaleur. Pour l’unité extérieure, prévoyez un espace de 1,5 par 0,5 m et pour l’unité intérieur, un local technique de 80 x 80 cm avec 1 m² pour le réservoir.

Songez aussi à placer un conduit en attente entre la chaufferie et la future unité extérieure, ou en tous cas à le prévoir dans vos plans.

Sans oublier les émetteurs de chaleur

Comme nous l’avons dit plus haut, une pompe à chaleur va permettre de diffuser la chaleur dans des émetteurs basse consommation comme un plancher chauffant ou des radiateurs. Anticipez bien votre choix, sachant qu’un plancher chauffant va demander beaucoup de travaux s’il n’est pas posé dès l’origine. Sachez qu’il est également possible de mélanger plusieurs émetteurs, en choisissant par exemple le chauffage au sol dans un salon puis des radiateurs dans les chambres. A vous de voir en fonction des particularités de votre logement. 

Source : 7 sur 7

Vous voulez installer une PAC ? Attention à ne pas commettre ces erreurs !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *