Attention ! Ce geste anodin sur vos fenêtres peut vous coûter TRES cher ! Un professionnel du secteur alerte sur les risques de…

Bastienne le vendredi 24 Nov 2023 06:55

Attention à cette astuce sur vos fenêtres censée vous faire économiser beaucoup d’argent ! En réalité, cela pourrait même être contreproductif et nous vous expliquons pourquoi dans notre actualité maison du jour.

Economies à tout prix : chauffage et fenêtres

mode hiver fenêtres 

C’est un professionnel des fenêtres qui alerte : avec l’arrivée de l’hiver et les températures qui chutent, cela incite les plus frileux à remettre en marche leur chauffage, que ce soit les radiateurs, les chaudières, les pompes à chaleur… Avec le contexte d’inflation généralisé associé aux hausses de prix dans le secteur de l’énergie, des dizaines d’astuces et de bons plans circulent sur internet pour faire des économies et rester au chaud cet hiver Tout est bon pour réduire la facture de chauffage ! Régulation de la température via un thermostat, fermeture des inserts de cheminée ou calfeutrage des portes donnant sur des pièces non chauffées.

Toutefois, l’une de ces astuces suscite actuellement beaucoup d’attention : le réglage des fenêtres en mode hiver. Selon cette technique, largement relayée sur les réseaux sociaux et dans de nombreux articles, il serait possible de régler la compression du joint de la fenêtre en ajustant la vis du galet situé sur la tranche de la fenêtre, lorsqu’on actionne la poignée. Cependant, les professionnels mettent en garde contre cette pratique !

Pourquoi il faut limiter l’utilisation du mode hiver des fenêtres !

mode hiver fenêtres

Il faut en effet savoir que les galets des fenêtres sont conçus pour comprimer les battants au contact des gâches situées sur l’autre battant de la fenêtre. En modifiant l’orientation du galet, vous pouvez certes ajuster la compression du joint, mais cela risque de laisser passer de l’air entre les deux battants ! Et cela pourrait bien entraîner un risque de perte d’étanchéité, y compris sur le plan thermique. Le professionnel déconseille donc d’altérer le réglage du galet, car celui-ci est ajusté par l’installateur lors de la pose de la fenêtre pour assurer une étanchéité optimale. De plus, tous les modèles de fenêtres ne sont pas équipés de ce système, principalement présent sur les fenêtres à double vitrage. 

Si vous observez un problème d’étanchéité sur votre fenêtre, il est recommandé de contacter un professionnel pour qu’il ajuste le réglage. Cependant, il est fortement déconseillé d’entreprendre soi-même le réglage à l’aide d’une clé Allen ou d’une pince multiple, en fonction du type de fenêtre.

Source : Le Figaro

Attention ! Ce geste anodin sur vos fenêtres peut vous coûter TRES cher ! Un professionnel du secteur alerte sur les risques de…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *