Attention : cette erreur courante avec les concombres et les courgettes peut avoir de GRAVES conséquences sur votre santé !

Bastienne le lundi 18 Sep 2023 06:50

En cuisine, certaines habitudes peuvent se révéler nocives pour la santé. Intoxications alimentaires, empoisonnement… un seul petit geste, et c’est le drame ! Et cette fois, c’est les courgettes et les concombres qui sont concernés ! Zoom sur cette actualité cuisine qu’il vaut mieux connaître pour protéger sa santé.

Cette mauvaise habitude avec les courgettes préjudiciable pour notre santé !

courgettes 

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de cuisiner sans vous laver les mains, les ustensiles ou le plan de travail ? En effet, les règles de propreté et d’hygiène sont essentielles pour garantir la sécurité alimentaire. Cependant, un aspect souvent négligé de cette routine d’hygiène en cuisine est le lavage préalable des légumes, en particulier des concombres et des courgettes.

Concombres, courgettes et autres légumes et fruits frais peuvent en effet avoir été contaminés suite à un contact avec le sol, de l’eau polluée, des animaux sauvages ou domestiques ou du fumier mal composté. Le simple fait de peler ces légumes ne suffit pas à éliminer tous les risques potentiels pour la santé ! Les bactéries présentes à la surface de la peau des légumes peuvent facilement contaminer leur chair, créant ainsi un environnement propice aux maladies et aux intoxications alimentaires.

Laver les courgettes et les légumes, oui mais comment ? 

laver les légumes

Vous l’aurez compris, laver les légumes doit devenir un réflexe, pas seulement pour les courgettes et les concombres. Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l’eau potable, même sans trace de terre. Le mieux est de le faire avant de les éplucher pour éliminer les bactéries, les saletés, la poussière et même les résidus de pesticides. Cette précaution est d’autant plus importante si vous voulez de consommer ces légumes crus pour éviter toute contamination ! Gardez aussi à l’esprit que la chaleur de la cuisson ne garantit pas l’élimination complète des bactéries présentes à la surface des légumes (pour les pommes de terre au four par exemple !).

La meilleure méthode consiste à les laver sous l’eau courante en les frottant vigoureusement à l’aide d’une brosse à légumes pour enlever tous les résidus de terre ou de pesticides. Pour la laitue ou le chou, enlevez les feuilles extérieures avant de les frotter légèrement sous l’eau pour déloger les particules de terre. Quelques gouttes de vinaigre ajoutées à l’eau de trempage délogeront les insectes ! Attention, ne laissez pas tremper plus de 5 minutes les légumes dans l’eau pour ne pas leur faire perdre leurs sels minéraux et de leurs vitamines.

Source : Top Santé

Nos éviers double cuve, parfaits pour laver vos légumes !

Retrouvez nos produits

Attention : cette erreur courante avec les concombres et les courgettes peut avoir de GRAVES conséquences sur votre santé !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *