Attention, vous avez sûrement sous-estimé le pouvoir du marc de café ! Découvrez son incroyable utilisation en pellet de chauffage
Bastienne le samedi 07 Oct 2023 06:47
La société Chaff présente un tout nouveau concept de granulés de chauffage fabriqués à partir de… marc de café ! Trois récents diplômés de l’école d’ingénieur EPF ont entrepris la création d’un combustible novateur à partir de cette ressource souvent sous-estimée. Zoom sur cette initiative dans notre actualité chauffage au bois du jour !
Pourquoi du marc de café transformé en pellet ?
L’idée de créer un combustible à la fois écologique, efficace et susceptible de rivaliser avec le traditionnel chauffage au bois a germé dans l’esprit de ces trois jeunes amis. Leur réflexion les a rapidement orientés vers la biomasse, c’est-à-dire l’exploitation de l’énergie provenant de matières organiques, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. C’est là que l’idée du marc de café est apparue : un matériau peu réutilisé ou recyclé malgré sa disponibilité en quantité. En rencontrant des professionnels de la torréfaction et de la restauration, ils ont constaté que personne ne proposait de solution pour valoriser ce déchet. Leur start-up, Chaff, établie dans l’Aube, s’est lancée dans la production de granulés de chauffage à partir de cette source peu conventionnelle.
La fabrication de granulés de chauffage s’est imposée après avoir constaté la situation déplorable de 2022 avec des prix en hausse et des difficultés d’approvisionnement. D’autant plus que le marc de café posséderait un pouvoir calorifique équivalent à celui du bois ! Pour le moment, leur source de matière première provient des restaurants. Le marc de café est ainsi séché, conditionné puis transformé en petits granulés en expérimentant différentes recettes en attente des résultats des dernières analyses.
Quel avenir pour les pellets de marc de café ?
Alors, quel avenir peut-on envisager pour les granulés de marc de café produits par cette start-up ? Dans un premier temps, l’entreprise vise à produire et commercialiser 5 tonnes de granulés dès le mois d’octobre, marquant ainsi le début d’une première étape vers la semi-industrialisation. Elle compte exploiter le vaste réseau de clients des torréfacteurs répartis dans toute la France pour atteindre les professionnels du secteur de la collecte. De plus, la proximité de Troyes, une ville abritant de nombreuses entreprises spécialisées dans la granulation de matières, offre la possibilité d’envisager l’externalisation de la production à un stade initial. Le succès semble être à portée de main, d’autant plus si ces granulés peuvent être proposés à un prix plus compétitif par rapport aux granulés de bois. Toutefois, il convient de noter que ces granulés ne sont utilisables que dans les poêles à granulés biomasse et non dans les poêles à bois conventionnels.
Source : Neozone