Attention ! Les obligations légales en matière de chauffage au bois (poêle à bois, granulés) cachent des surprises désagréables en particulier pour les…

Bastienne le vendredi 29 Sep 2023 06:50

Si vous faites partie des Français qui se chauffent avec un poêle à bois ou à granulés, vous savez déjà que vous avez certaines obligations légales à respecter, que ce soit en matière d’appareil ou d’entretien. A l’approche de l’hiver, nous compilons toutes les normes à appliquer ainsi que les garanties d’utilisation dans notre actualité chauffage au bois.

Quel entretien pour un poêle bois ou à pellets ?

Il y a encore peu de temps, le chauffage au bois était un dispositif économique et écologique qui permettait un confort thermique à moindre frais. Malheureusement, la crise énergétique a compliqué la situation en entraînant des hausses des prix ou des difficultés d’approvisionnement. Dans tous les cas, si vous avez réussi à trouver du bois de chauffage pour votre poêle ou des pellets pas cher et de qualité, vous allez pouvoir faire fonctionner votre appareil, mais encore faut-il respecter des conditions d’utilisation et d’entretien spécifiques. 

Tout d’abord, chaque partie d’un poêle à bois est à contrôler une fois par an par un professionnel, c’est-à-dire le conduit, le foyer ainsi que la chambre de combustion, l’étanchéité de la vitre et enfin les éléments de sécurité et les systèmes d’allumage et d’alimentation. Une fois l’entretien réalisé, le professionnel devra remettre une attestation d’entretien. Autre détail obligatoire de l’entretien, le ramonage du conduit, là encore une fois par an, généralement réalisé en même temps que l’entretien complet contre un certificat de ramonage. Bien entendu, ces différentes obligations ne vous exemptent pas d’un entretien régulier au niveau de la vitre, du foyer ou encore du tiroir à cendres.

Que faire lorsqu’on est locataire ?

Si vous êtes locataires, ce sera à vous d’assumer les frais d’entretien et de ramonage puisque vous êtes la personne qui va utiliser l’installation. Un locataire devra donc fournir à son propriétaire les deux attestations. Toutefois, dans le cas où l’appareil nécessiterait une réparation plus importante, ce serait au propriétaire d’en assurer le paiement, comme c’est le cas pour une chaudière au gaz par exemple. 

Et niveau assurance ?

Il faut savoir que les incendies déclenchés par un appareil de chauffage sont couverts par la garantie incendie de votre assurance habitation, seulement si vous êtes en mesure de fournir à votre assureur les attestations datant de moins d’un an par rapport à la date de l’incendie. Si vous n’avez pas réalisé correctement l’entretien, vous risquez de ne pas être couvert par l’assurance mais également de devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 450 € ! En cas d’incendie, rappelez-vous que vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre et fournir les éléments à l’assurance, sans oublier que votre logement, qu’il soit locatif ou non, doit obligatoirement être équipé d’un détecteur de fumée (obligatoire depuis 2015).

Source : Neozone

Attention ! Les obligations légales en matière de chauffage au bois (poêle à bois, granulés) cachent des surprises désagréables en particulier pour les…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *