C’est le printemps : les erreurs à éviter pour la pelouse et le jardin !

Bastienne le mardi 18 Avr 2023 09:44

Lorsqu’arrivent le printemps et les beaux jours, nous avons tous envie de passer davantage de temps dans notre extérieur, l’embellir et le rendre le plus agréable possible ! Mais attention à la précipitation ou aux mauvais gestes qui pourraient ruiner tout un jardin ou une pelouse ! C’est pourquoi nous vous proposons nos astuces printanières pour un extérieur resplendissant ! Et rappelez-vous que d’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces !

Comment prendre soin de sa pelouse ? 

 

Tous les jardiniers experts ou même en herbe savent qu’un bel espace extérieur nécessite beaucoup d’efforts, que ce soit pour l’entretien d’une pelouse ou encore pour les tâches obligatoires à effectuer à certains moments clé de la saison. Heureusement, nous avons conçu ce guide pour vous accompagner du printemps à la fin de l’été pour un jardin parfait !

Tout d’abord, quand arrive le printemps, beaucoup de jardinier s’occupe en priorité de leur gazon. C’est en effet le moment idéal puisque les gelées sont normalement passées et que le climat proposera à la fois de la pluie et du soleil, parfait pour faire pousser l’herbe ! Toutefois, sachez qu’il existe des étapes indispensables à respecter si vous voulez une pelouse impeccable : 

  • commencez par désherber à la main pour retirer les mauvaises herbes. Si cela crée des zones vides, regarnissez-les immédiatement avec un gazon spécial après avoir légèrement scarifier la terre. Vous pouvez également y associer un produit anti-mousse pour éviter d’étouffer votre pelouse même si la mousse ne représente aucun danger, elle nuit seulement au côté esthétique.  désherbage ainsi que les soins anti-mousse. Notre astuce, dispersez un peu de cendre de bois au lieu d’utiliser des produits chimiques ;
  • ensuite, vous allez pouvoir tondre pour assurer une bonne santé à votre pelouse ! Même si on pourrait croire qu’il n’y a rien de sorcier dans cette étape, il faut pourtant être précis pour ne pas tondre trop court et affaiblir ainsi l’herbe tout en favorisant la mousse et les mauvaises herbes. Tondez également lorsque le sol est sec et utilisez vos restes de tonte comme paillage pour le reste de vos cultures ! 
  • après une tonte complète de votre gazon, vous pouvez procéder à la scarification du terrain en utilisant un outil adapté. Cette étape est généralement faite à l’automne mais vous pouvez aussi la réaliser au printemps ! Faites des passages croisés pour permettre une aération optimale et rétablir les échange d’air, d’eau et de nutriments. Une fois terminé, n’oubliez pas de nourrir votre gazon avec de l’engrais.

L’importance de l’engrais dans son jardin

Que ce soit pour le protéger contre les mousses, les mauvaises herbes ou les conditions météorologiques, il est important d’apporter de l’engrais à son terrain durant la période mi-avril, mi-mai. Vous serez ainsi assuré d’avoir une pelouse verdoyante pour l’été ! En réalité, il fait savoir que fertiliser son jardin est un geste stratégique qui permet à votre pelouse d’être saine, de pousser plus rapidement et d’avoir une belle couleur verte. Mais pour choisir le fertilisant adapté, vous allez devoir prendre en compte certains critères propres à votre terrain :

  • le niveau de Ph : le pH idéal pour une pelouse est de 6,5. Il est conseillé de faire un test du sol pour déterminer le pH afin de savoir de quoi votre herbe a le plus besoin.;
  • le type du sol : argileux, sableux, etc. ;

Les engrais organiques (fumier, corne broyée, etc.) ont un effet un peu plus lent mais ils sont sans danger pour l’environnement à la différence de certains produits du commerce. Au printemps, privilégiez un engrais riche en azote.

Autres conseils pour entretenir son jardin au printemps

Attention à ne pas avoir la main trop lourdes en produit ! En effet, trop d’engrais pourrait entrainer des maladies ou encore l’apparition de mauvaises herbes. Et si vous avez déjà appliqué certains types d’herbicides, ne fertilisez pas votre sol.

Pour un effet durable, nous vous conseillons également de toujours travailler votre terrain avec une journée pluvieuses pour qu’il ne soit pas trop sec. Et si vous avez du compost, vous pouvez tout à fait l’utiliser ! En revanche, gardez à l’esprit que le compost n’est pas un engrais mais un amendement et il va donc nourrir le sol et assurer une alimentation de la terre sur un long terme. 

Source : Archzine

C’est le printemps : les erreurs à éviter pour la pelouse et le jardin !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *