Chauffage au gaz : avantages et inconvénients !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Pendant longtemps, le gaz a été un mode de chauffage très plébiscité, en raison notamment de sa fiabilité et de son coût relativement bas. Malheureusement, avec la transition écologique couplée à la crise ukrainienne, le gaz est de plus en plus mis à l’écart, en France comme en Europe. Pour mieux comprendre les enjeux de cette énergie, voici un récapitulatif détaillé des avantages et inconvénients du chauffage au gaz. D’autres articles et bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Le chauffage au gaz : un dispositif encore très présent en France
Actuellement, l’Ademe estime que le chauffage représente 66 % de notre facture énergétique globale, ce qui montre à quel point il est nécessaire de bien se renseigner sur le mode de chauffage que l’on choisit. D’ailleurs, le gaz est encore aujourd’hui très plébiscité par de nombreux Français mais encore faut-il savoir s’il s’agit d’un choix durable et judicieux. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux façons de se chauffer au gaz. La première consiste à utiliser le gaz naturel, acheminé par un réseau d’installation jusqu’aux habitants connectés à ce sytème. Il s’agit donc de gaz de ville, distribué le plus souvent via des chaudières à gaz raccordée à un circuit de chauffage central avec des émetteurs de chaleur qui peuvent être des radiateurs ou encore un plancher chauffant qui diffusent la chaleur via le circuit d’eau chaude.
Il est également possible de se chauffer au gaz propane, distribué en bonbonne et souvent préféré pour alimenter des chauffages d’appoint en raison du prix plus élevé de ce système. C’est pourquoi nous nous concentrerons majoritairement sur les utilisateurs de gaz de ville, largement majoritaires par rapport aux usagers du gaz en bouteille. A ce jour, il existe d’ailleurs plusieurs types de chaudières compatibles avec le gaz naturel avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, une chaudière gaz classique aura un rendement énergétique (c’est-à-dire le rapport entre l’énergie nécessaire au fonctionnement et l’énergie produite) inférieur à une chaudière basse température ou à condensation. Ces deux derniers modèles sont en effet des modèles qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Avantages VS inconvénients du chauffage au gaz
Il faut reconnaître que le gaz possède de nombreux avantages pour les particuliers. Par exemple, il s’agit d’un mode de chauffage rapide et confortable, qui vous assurera un bon confort thermique tout au long de l’hiver. C’est également une méthode fiable d’être approvisionné en chauffage puisque le gaz est acheminé automatiquement une fois la chaudière connectée au réseau. Et comme les chaudières ont une longévité importante et qu’à part l’entretien annuel obligatoire il y a peu d’intervention à prévoir dessus, le chauffage au gaz reste donc un procédé rentable pour son utilisateur.
Toutefois, le problème du gaz, que nous avons bien vu cette année, c’est son prix potentiellement fluctuant, indexé sur le cours du baril de pétrole. Ce sont également des installations qui peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas entretenues correctement, notamment avec un risque de combustion et d’incendie ou encore de rejets importants de monoxyde de carbone. Et pour terminé, il s’agit d’une énergie relativement polluante avec un impact environnemental important, ce qui explique pourquoi elle est de plus en plus bannie des nouvelles constructions, sauf s’il y a raccordement avec une pompe à chaleur. Toutefois, avec l’arrivée de gaz renouvelables plus écologiques, le gaz a peut-être encore de belles heures devant lui !
Source : Batiweb