Faites-vous partie des 1 Français sur 5 qui ne va pas allumer le chauffage cet hiver ? 

Bastienne le vendredi 25 Nov 2022 10:44

Nous le savons tous, l’hiver 2022-2023 qui se profile risque d’être particulier, entre coupures de courant et inflation généralisée des prix. Face à ces constats plutôt décourageants, certains Français ont fait le choix radical de se passer complètement de chauffage et de ne pas l’allumer du tout, en trouvant donc d’autres astuces pour rester au chaud malgré l’hiver en évitant la flambée des factures d’énergie ! Zoom sur ce phénomène inédit. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

Allumer ou ne pas allumer son chauffage : comment trancher ? 

Une question est sur toutes les bouches depuis la fin de l’été : quel est le meilleur moment pour rallumer le chauffage afin de limiter l’augmentation des factures d’électricité. Un récent sondage donne des résultats sans appel : sur la période d’octobre 2022, l’entreprise OpinionWay a réalisé une étude pour anticiper les comportements à venir concernant cette question du chauffage. Ainsi 36 % des Français affirmeraient s’être passés de chauffage durant cette période, malgré des températures parfois fraîches. 

Le coût de l’énergie est effectivement une problématique essentielle depuis ces derniers mois et tous les moyens sont bons pour faire baisser la facture de chauffage, le moyen par excellence restant de ne pas allumer le chauffage du tout. Et d’ailleurs, 19 % de la population, soit 1 Français sur 5, ne compte pas allumer du tout son chauffage afin d’économiser de l’énergie. Pour être moins radical, 53 % des Français souhaitent seulement éteindre systématiquement le chauffage lorsqu’ils ne sont pas chez eux (ce qui finalement pourrait s’avérer contre-productif). 31 % souhaitent enfin couper complètement le chauffage durant la nuit. 

Des comportements significatifs 

D’autres usages commencent également à émerger pour faire des économies et jouer avec le thermostat des radiateurs. Par exemple, 55 % des personnes interrogées parmi ceux qui vont adapter leur consommation, pensent cibler le chauffage selon les pièces de la maison en concentrant notamment le chauffage sur la pièce principale à savoir le salon (ou la salle à manger). Dans le même esprit, la chambre à coucher sera l’une des pièces qui sera le moins chauffée cette année, ce qui sera plutôt bénéfique pour le sommeil puisque, à part dans les chambres des bébés, la température idéale à avoir se situerait entre 16 et 18°C.

Malheureusement, la conjoncture actuelle provoque également les conflits concernant la chauffage et les fameuses températures à avoir chez soi ou au travail. Ainsi, 13 % des Français affirment que cette épineuse question a pu entraîner des conflits au sein d’un couple ou avec des proches et 36 % des sondés estiment que cela a également provoqué des tensions avec leurs collègues de bureau à propos de désaccords sur la température à adopter. 

Pour finir, l’enquête a ainsi vu émerger des actions et idées pour rester au chaud sans se chauffer ou augmenter le thermostat de ses radiateurs. Ainsi,  61 % des Français envisagent de mettre davantage de couches de vêtements sur eux ou encore 45 % envisagent de fermer les portes systématiquement pour préserver la chaleur dans les pièces de vie. Et vous, comment envisagez-vous l’hiver à venir ? 

Source : Femme Actuelle

Faites-vous partie des 1 Français sur 5 qui ne va pas allumer le chauffage cet hiver ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *