Votre budget chauffage vous inquiète ? Et si la terre cuite était la solution pour faire des économies ! Découvrez ce chauffage d’appoint sans gaz ni électricité

Bastienne le vendredi 29 Sep 2023 06:50

Avec l’arrivée de l’automne, il va être temps de réfléchir à nos systèmes de chauffage et en particulier les chauffages d’appoint sans gaz ni électricité. Et pourquoi ne pas utiliser un matériau insolite : la terre cuite. Voici comment vous en servir pour réaliser votre propre chauffage mais également… votre climatisation ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualité chauffage.

Retour sur 2022

L’année dernière, les prix du chauffage ont connu des niveaux historiquement haut, obligeant les ménages à se débrouiller pour se chauffer à moindre coût. Aux Pays-bas par exemple, les jardineries avaient connu une ruée sur les pots de fleur en terre cuite car les clients les utilisaient pour fabriquer eux-mêmes leur propre chauffage d’appoint, sans gaz ni électricité ! Des chauffe-pots de fleur avec des bougies chauffe-plat comme source de chaleur alternative, ça paraît irréaliste ? Et pourtant !

Un chauffage en terre cuite : comment faire ?

Concrètement, le chauffe-pot de fleurs réalisé va tirer sa chaleur de la combustion de bougies chauffe-plat. La surface du pot de fleurs inversé au-dessus des bougies va monter en température jusqu’à dégager une chaleur rayonnante. L’installation est très simple à mettre en place, surtout si vous avez déjà chez vous tout le nécessaire ! Ce tuto fera donc le bonheur des bricoleurs et pourra peut-être même vous faire gagner quelques centimes ! 

Toutefois, les pompiers néerlandais avertissent les populations sur les risques des poêles faits maison, d’autant plus qu’hormis les risques d’incendies, il y a également des dangers d’intoxications au monoxyde de carbone en cas d’utilisation prolongée. Alors si vous réalisez cette installation chez vous, assurez-vous de le faire en toute sécurité.  

La terre cuite peut également servir… de clim !

Saviez-vous qu’en plus de pouvoir être utilisée comme support de chauffage d’appoint, la terre cuite peut aussi servir à rafraîchir l’air d’une pièce ? L’été dernier, nous vous avions parlé de la technologie des oyas pour arroser vos plantes tout en économisant de l’eau mais certaines entreprises, comme la société Nave, ont poussé plus loin le raisonnement et se sont inspirées des caractéristiques de la terre cuite pour réaliser des systèmes de climatisation durable, sans électricité et sans rejet d’émission polluante !

L’idée de ce système ingénieux est donc de placer de l’eau dans une unité de terre cuite et de lui permettre de se déplacer à l’intérieur de la structure jusqu’à en sortir par évaporation grâce à la chaleur de l’air extérieur. Cette réaction va permettre d’absorber la chaleur de la pièce, le tout fonctionnant sans électricité ni électronique ! 

Sources : Nos, Neozone
Crédit photo : Yael Issacharov & jardi brico

Votre budget chauffage vous inquiète ? Et si la terre cuite était la solution pour faire des économies ! Découvrez ce chauffage d’appoint sans gaz ni électricité

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire