Chauffage solaire : par où commencer ?
Bastienne le mercredi 08 Juin 2022 04:07
Pour faire face à l’augmentation fulgurante des prix de l’électricité, malgré la mise en place du bouclier tarifaire, ainsi qu’à la flambée des coûts des matières premières, il est légitime de chercher à faire baisser notre facture. Et pour cela, pourquoi ne pas se tourner vers une énergie renouvelable comme l’énergie solaire ? Complètement gratuite et renouvelable à l’infini ! Au début, les équipements solaires n’étaient prévus que pour produire de l’eau chaude sanitaire mais on peut aujourd’hui en équiper un logement pour se chauffer. Nous avons enquêté sur cette nouvelle pratique qui a le vent en poupe ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités des énergies renouvelables.
Le fonctionnement d’un système solaire
Le principe de base
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire dépend de l’association :
- de panneaux thermiques ;
- d’un fluide caloporteur ;
- d’un échangeur ;
- d’un ballon d’eau chaude.
Les panneaux thermiques sont donc installés sur le toit de votre maison et sont équipés de capteurs. En emmagasinant de l’énergie solaire, grâce au rayonnement (plus qu’à la chaleur, comme on pourrait le croire), ils vont faire monter en température le fluide caloporteur qui sera ensuite transmis au ballon d’eau par le biais de l’échangeur. Votre eau chaude sanitaire va donc chauffer complètement gratuitement !
L’application au chauffage d’une maison
Par ce fonctionnement, on comprend facilement comment bénéficier d’une eau chaude grâce aux rayons du soleil. Et si l’on veut plutôt du chauffage, il suffit ensuite de déployer un système solaire combiné, c’est-à-dire que l’eau chaude contenue dans le ballon devra être répartie à travers différentes installations pour diffuser la chaleur dans votre maison.
Il existe plusieurs types d’installations de chauffage capable de supporter l’utilisation d’un réseau de panneaux solaires. Vous pouvez par exemple opter pour :
- un plancher chauffant solaire : cet équipement astucieux permet de diffuser la chaleur au niveau du sol. Il fonctionne grâce à des tubes installés entre la dalle de béton de votre maison et le revêtement du sol. Le fluide caloporteur, réchauffé grâce aux rayons du soleil, va donc circuler dans ces tubes et chauffer votre intérieur, en fournissant un chaleur entre 28 et 30 °C. C’est une installation qui offre beaucoup de confort thermique et qui a, de plus, l’avantage d’être très discrète puisque rien n’est visible en surface ! Au vu de la difficulté d’installation de ce système, nous vous le conseillons donc dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète ;
- un réseau de radiateurs : si vous avez dans votre maison un réseau de radiateurs chauffage central, c’est-à-dire eau chaude, vous pouvez tout à fait utiliser le rayonnement solaire, comme nous l’avons vu, pour chauffer le fluide caloporteur qui transmettra ensuite sa chaleur à votre réseau de chauffage ;
- une pompe à chaleur solaire : le principe de ce système est de combiner une pompe à chaleur à des équipements solaires puisque l’installation aura l’avantage de produire du chauffage en toute saison (soit avec l’énergie solaire lorsqu’il fait beau, soit avec les calories présentes dans l’air le reste du temps).
Bon à savoir
Pour choisir l’équipement adapté à votre intérieur, vous pouvez demander conseil à des professionnels du secteur du chauffage solaire, par exemple l’entreprise France Chauffage Solaire.
Et si vous souhaitez également produire de l’électricité, sachez qu’il faudra installer en complément des panneaux photovoltaïques, à la place des panneaux solaires que vous pourrez ensuite connecter à vos différents appareils électriques, pour produire du chauffage par exemple !
Source : Le Journal de la Maison