Choc pour le chauffage au bois : les RARES cas où le feu de cheminée est vraiment autorisé ! Vous allez être surpris…

Bastienne le mercredi 22 Nov 2023 06:55

Même s’il est réconfortant comme tout type de chauffage au bois, l’usage d’une cheminée est en réalité soumis à des règles strictes pour assurer une sécurité optimale. Découvrez-les dans notre actualité chauffage au bois du jour.

La législation autour de la cheminée

Il faut savoir que la législation impose aux propriétaires de cheminées ou d’inserts à bois de respecter certaines règles lorsqu’ils souhaitent utiliser leur foyer. La présence ou l’absence d’un foyer ouvert n’a généralement aucune incidence sur les autorisations de feu de cheminée, à l’exception de la région parisienne, où une réglementation spécifique est en vigueur. De plus, certaines communes de Haute-Savoie interdisent totalement l’utilisation de foyers ouverts. Les réglementations en la matière varient également selon que la cheminée est installée dans une maison ou un appartement.

cheminée maison

La règle dans les maisons

En ce qui concerne l’utilisation d’une cheminée dans une maison, il est obligatoire de procéder à un ramonage annuel pour pouvoir allumer un feu. Cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié, garantissant ainsi la sécurité. Une fois le ramonage réalisé, il est autorisé d’allumer un feu de cheminée à tout moment de l’année.

La règle en appartement

Pour les cheminées, inserts et poêles situés en appartement, un ramonage annuel est également requis avant tout usage du foyer. Il incombe à l’occupant de l’appartement d’effectuer cette opération d’entretien, et il doit obtenir l’accord du syndic de copropriété. Il est fortement recommandé de consulter le règlement en vigueur avant de procéder à l’allumage d’un feu de cheminée.

Le cas de Paris

Dans la région parisienne, il faut savoir que des obligations supplémentaires s’appliquent en fonction du type de foyer, qu’il soit fermé ou ouvert. Si le foyer est fermé, les utilisateurs doivent respecter les conditions précédemment mentionnées, ainsi que les normes de rendement et d’émission en vigueur. Pour les foyers ouverts, l’utilisation de la cheminée est autorisée uniquement à des fins de chauffage d’appoint ou d’agrément.

Source : Femme Actuelle

Choc pour le chauffage au bois : les RARES cas où le feu de cheminée est vraiment autorisé ! Vous allez être surpris…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *