Étape essentielle pour bénéficier d’une eau potable de qualité, le traitement de l’eau, et en particulier des eaux usées, permet l’assainissement et la désinfection du réseau afin qu’elle soit exempte de produits toxiques, bactéries et déchets organiques divers. Voici donc un article détaillé pour enfin comprendre à quoi sert le traitement de l’eau.
Traitement de l’eau usée domestique : comment ça fonctionne ?
Le processus de traitement de l’eau est une méthode complexe dont l’objectif est de purifier l’eau souillée avant de la réintroduire dans l’environnement et le réseau commun, afin qu’elle soit utilisée sous diverses formes : eau du robinet, piscine, irrigation des sols, etc. Ce système implique le respect de plusieurs étapes essentielles afin de détruire les matières organiques, les produits chimiques et tous les agents pathogènes qui se trouvent dans les eaux usées, tout en préservant la santé des consommateurs en France.
Le prétraitement est la première étape de ce système de nettoyage : il s’agit d’éliminer les matières dites solides comme les huiles, les débris de nourriture, les résidus de médicaments et micro-plastiques contenus dans l’eau usée domestique. Pour cela, le traitement utilise un tamis ou un décanteur qui permet de séparer les matières solides et les matières liquides présentes dans l’eau. Puis, l’eau usée est envoyée vers une station d’épuration, lieu où elle est soumise à un traitement biologique qui lui assure d’être nettoyée par des bactéries et autres micro-organismes qui désagrègent les matières organiques qui s’y trouvent.
Ensuite, lors de l’étape suivante, on utilise un filtre pour détruire les matières qui sont en suspension dans l’eau. Ce filtre peut être en charbon actif, en sable ou contenir d’autres matériaux filtrants qui ont la capacité de piéger ce type de particules polluantes et néfastes. Après cette étape de filtration, l’eau subit une désinfection qui supprime les virus et bactéries ; lors de ce processus, on utilise généralement du chlore ou d’autres produits chimiques qui possèdent les mêmes fonctions. Attention toutefois à éviter certains produits toxiques qui détruisent l’environnement et altèrent les ressources naturelles !
Puis, les boues résiduelles, c’est-à-dire les particules qui se déposent au fond du système (le décanteur), sont extraites de l’eau usée et traitées dans le but d’expulser toutes les matières organiques et chimiques qu’elles contiennent. Enfin, on utilise un adoucisseur pour supprimer les traces de calcaire et d’autres minéraux, responsables d’une altération de la qualité de l’eau et des équipements sanitaires. À noter qu’outre l’utilisation d’un adoucisseur qui transforme des ions de calcium et magnésium en sodium, il existe aussi d’autres systèmes comme l’osmose inversée ou la nanofiltration.
En bref, le traitement des eaux usées est un système essentiel pour protéger la santé publique et l’environnement en détruisant les polluants et les contaminants présents dans l’eau. Les différentes étapes de traitement permettent de produire de l’eau potable de qualité tout en préservant les ressources en eau douce pour les générations à venir. Grâce aux avancées dans les sciences et les technologies, il est désormais possible d’avoir recours à un traitement efficace des eaux usées sans effet néfaste pour l’environnement, pour un avenir durable et la préservation de notre planète !
Quels sont les avantages du traitement de l’eau ?
Pour savoir à quoi sert le traitement de l’eau, il faut savoir que cette méthode de filtration, de désinfection et d’assainissement de l’eau, réalisée dans une station d’épuration, est un processus essentiel pour protéger l’environnement, la santé Publique et la qualité de vie de la population française.
Une réduction de la pollution de l’eau
Les traitements des eaux usées contribuent à réduire la présence de produits et déchets toxiques contenus dans l’eau avant qu’elle ne soit rejetée dans la nature après avoir quitté la station d’épuration. Ainsi, cette méthode permet d’éviter la pollution environnementale, notamment celle de l’écosystème aquatique, déjà affaibli par de nombreuses pratiques issues de l’activité humaine.
Une réutilisation de l’eau
Les traitements des eaux usées offrent la possibilité de réutiliser l’eau usée pour diverses fonctions comme le nettoyage urbain, l’irrigation agricole ou des espaces verts, dans l’idée de ne pas gaspiller l’eau potable et d’éviter de réduire les ressources naturelles de la planète en eau douce. C’est une méthode qui limite le gaspillage, notamment dans des régions où la raréfaction de l’eau commence à se faire ressentir au fil des années.
Une protection de la santé collective
Les traitements des eaux usées représentent un enjeu de Santé Publique, car l’eau est un vecteur de maladies lorsqu’elle contient des agents et micro-organismes pathogènes tels que des bactéries, des virus ou des déchets toxiques. Éliminée de toute matière chimique nocive, elle permet de préserver la santé des consommateurs qui la consomment quotidiennement.
Une économie financière
Lors du traitement de l’eau, il est possible de récupérer les boues issues du processus de filtration et de s’en servir comme engrais, par exemple. De plus, recycler l’eau coûte deux fois moins cher que le dessalement de l’eau de mer, qui altère les ressources naturelles et fragilise notre planète sans compter l’économie liée aux activités de pompage et de transport de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner dès à présent pour choisir une fontaine à eau ainsi que le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
Et pour choisir un chauffe-eau, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet !
À lire également