Aujourd’hui, parmi la multitude de marques sur le marché des chauffe-eaux, il peut être compliqué de s’y retrouver lorsqu’on est à la recherche d’un chauffe-eau électrique. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous disons tout sur la marque Thermor et spécialement sur la qualité de ses chauffe-eaux électriques.
Comment choisir son chauffe-eau électrique Thermor?
Les chauffe-eaux sont de plus en plus performants. Malgré cette avancée technologique, dans 60% des cas, un changement de chauffe-eau est du à une panne. C’est pourquoi Thermor vous aide à bien le choisir en vous proposant différents critères déterminants :
- le format : il est primordial d’estimer correctement ses besoins en eau chaude. Un appareil trop petit ne va pas couvrir la totalité de vos besoins et, a contrario, un appareil trop grand est souvent énergivore ;
- le nombre de personnes : cela permet de choisir efficacement la capacité nécessaire à la cuve de votre chauffe-eau. Selon vos besoins, elle pourra être différente ;
- la durabilité propre à chaque appareil Thermor : avec une résistance stéatite protégée du calcaire, résistance plongée directement dans l’eau et enfin une protection anticorrosion par anode magnésium qui se dissout dans le temps ;
- faire des économies : Thermor propose des ballons d’eau chaude respectueux de l’environnement en disposant d’une classe énergétique très souvent comprise entre la lettre A et C ;
- soyez maître de votre consommation avec les fameux chauffe-eaux connectés. Désormais, il est possible de le piloter à distance et réguler le fonctionnement de celui-ci par rapport à vos besoins spécifiques ;
- une facilité de pose : avec un système de fixation universel double entraxe pour les verticaux muraux ;
- un service après-vente de qualité.
Quels sont les différents types de chauffe-eaux électriques Thermor ?
Thermor est une marque française qui dispose de 6 sites de production sur le territoire national. Ceux-ci sont disséminés dans l’Ain, le Loiret, Rhône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin ou encore la Vendée. Tous les produits sont également certifiés NF, ISO 9001 et Promotelec. Le groupe souhaite proposer, avant tout, des solutions économiques (économie d’énergie principalement), intelligentes avec un certain nombre d’innovations en matière d’énergies renouvelables.
Par ailleurs, l’intégralité des chauffe-eaux sont garantis 5 ans.
Si vous ne savez pas quoi choisir comme chauffe-eau dans la gamme Thermor, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du chauffage sanitaire. Pour lui faciliter la tâche, il est possible d’estimer ses besoins en eau chaude au vu de la superficie de votre logement ainsi que du nombre de personnes présente au quotidien. Voyons maintenant les principaux modèles disponibles.
La gamme de chauffe-eaux électriques
Dans le cas où vous souhaitez investir dans un chauffe-eau électrique design, Thermor propose une large gamme de modèles à même de se fondre dans votre décoration intérieure. En fonction de la salle et du produit, libre à vous de faire varier les couleurs ainsi que l’inclinaison du système de chauffage sanitaire. N’oubliez pas que faire le choix d’un produit très compact peut entraîner des difficultés pour fournir rapidement, sans accessoires, de l’eau chaude dans tout le logement.
Le chauffe-eau électrique blindé
Il s’agit d’une cuve émaillée ou en inox, accompagnée d’une résistance dite blindée directement en contact avec l’eau. Afin de protéger la cuve contre l’électrolyse due à la dureté de l’eau, une barre de magnésium est insérée à côté de la résistance. Au fil du temps, le magnésium va se dissoudre dans l’eau pour recouvrir les défauts engendrés par la corrosion sur l’émail de la cuve.
Le chauffe-eau électrique stéatite
Ces chauffe-eaux disposent d’une résistance en stéatite (une pierre naturelle protégée par un fourreau). Cette optimisation permet de chauffer l’eau, à 85°C au lieu de 125 °C, les dépôts de tartre sont donc moins importants et la durée de vie du chauffe-eau est augmentée. Autre point important en cas de dépannage, il n’est plus nécessaire de vider le ballon pour changer la résistance.
Le chauffe-eau électrique ACI hybride
L’anode hybride est en titane et chapeautée par une pointe de magnésium. Cette pointe en magnésium est prévue pour se dissoudre dans l’eau à chaque utilisation, afin de protéger les petites imperfections de l’émail de la cuve. L’anode électrique est équipée de batterie pour maintenir la diffusion d’un courant basse tension par l’anode. Cela permet de protéger la cuve lorsque le chauffe-eau n’est plus électriquement alimenté (Heure pleine). Ce système augmente la longévité du cumulus peu importe la dureté de l’eau. La technologie ACI Hybride a été brevetée par le groupe en 2011, le meilleur exemple de cette technologie reste le chauffe-eau Thermor Aéromax 3.
La gamme de chauffe-eaux thermodynamiques
Quels que soit vos besoins en chauffage sanitaire, le recours à un chauffe-eau thermodynamique pourra avoir un impact direct et positif sur votre consommation d’énergie. Il est alors possible de réduire sa facture d’électricité sans disposer de performances techniques inférieures.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air ambiant sont équipés d’une pompe à chaleur directement fixée sur le ballon d’eau chaude. Cette pompe à chaleur va récupérer directement les calories de l’air présentes autour du chauffe-eau pour produire de l’eau chaude
Très économes en énergie, ils nécessitent cependant d’avoir un volume minimum de fonctionnement de 20m3. Attention, ce modèle de chauffe-eau ne doit pas être installé dans les pièces de vie de votre logement.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait sont composés d’un chauffe-eau, d’une pompe à chaleur ainsi que d’une vmc. Ils limitent donc le débit de l’air extrait pour récupérer un maximum de calories sans nuire au chauffage de votre maison. Ils sont connus pour avoir un fonctionnement très silencieux. A noter que ce chauffe-eau nécessite la création d’un réseau de gaines de ventilation.
Le chauffe-eau thermodynamique sur unité extérieure ou split
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur unité extérieure sont des ballons d’eau chaude équipés d’un groupe extérieur. La partie pompe à chaleur est alors séparée du chauffe-eau, ces appareils sont totalement silencieux et relativement peu encombrants. La pompe à chaleur est placée à l’extérieur de la maison au vu de la configuration de votre terrain. Vous pouvez placer votre ballon d’eau chaude dans un placard, une salle de bain, une buanderie ou même une cuisine. Le chauffe-eau thermodynamique split vertical s’intègrera parfaitement à n’importe quel intérieur.
Que pensent les pros du cumulus électrique Thermor ?
Votre choix n’est pas encore arrêté sur les chauffe-eaux Thermor, vous avez d’autres questions en suspens? Pas d’inquiétude, voici un certain nombre de réponses de la part de professionnels
- Les produits sont-ils fiables ?
Oui, la solidité et la fiabilité de cette marque sont reconnues. Ils ont su adapter leurs produits par rapport à la concentration de calcaire, plus ou moins importante selon les régions.
- Les produits sont-ils de qualité ?
L’ensemble des gammes disposent d’un cahier des charges particulièrement rigoureux. La vérification des normes et autres labels environnementaux sont assurés par des organismes extérieurs, vous assurant une qualité irréprochable.
- Quelle est la fréquence du SAV ?
Elle est très faible. Pour les produits défectueux, la réactivité du SAV de Thermor est très rapide vous assurant de préserver une qualité d’acheminement dans l’eau chaude sanitaire.
Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus sur le reste des gammes de la marque Thermor, nous vous conseillons la lecture de notre avis sur les chauffe-eaux Thermor.
À lire également