EXPERTISE :

Guide d'achat

Quelle marque de chauffe-eau solaire choisir ? Nos conseils

étude personnalisée

Pour savoir comment choisir son chauffe-eau solaire, il suffit de prendre en compte certains critères. Dans cet article, nous vous aidons à faire le point sur vos besoins et sur les différentes marques qui proposent des chauffe-eaux solaires, et ainsi opter pour la marque de chauffe-eau solaire qui vous convient !

Choisir une marque de chauffe-eau solaire : les critères à prendre en compte

Le circuit de distribution

Avant d’en venir à celui-ci, à proprement parler, il peut être utile de rappeler les différents moyens de s’équiper en matière de cumulus solaire. Pour cela, il vaut mieux oublier les circuits traditionnels. Le chauffage sanitaire, par le recours de l’énergie solaire, constitue encore un marché de niche, notamment si vous êtes un particulier. Afin d’obtenir un accompagnement personnalisé de votre projet, n’hésitez pas à :

  • faire le tour des revendeurs spécialisés en production d’eau chaude solaire ;
  • consulter les différents sites e-commerces en mesure de fournir une prestation à la hauteur de leurs attentes : n’hésitez pas à consulter les différents avis clients pour vous donner un aperçu de leur fiabilité ;
  • prendre conseil auprès des fabricants, directement sur le site ou par l’intermédiaire d’un échange téléphonique.

La combinaison de ces 3 approches est indispensable pour faire jouer la concurrence. De cette manière, vous serez libre de faire votre choix en connaissance de cause, aussi bien pour ce qui concerne les modèles que le budget nécessaire à leur installation.

Récent sous sa forme moderne, le marché du chauffe-eau solaire est en pleine expansion. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution du chauffe-eau solaire, vous pouvez consulter notre page : “Histoire du chauffe-eau solaire”.

Les principaux acteurs du marché

Confronté aux effets du réchauffement climatique, mais également de la hausse des tarifs d’électricité, ce type de production d’eau chaude sanitaire constitue une solution pour le moins intéressante !

A ce titre, un certain nombre d’acteurs, dans le secteur du ballon d’eau chaude, sont présents :

  • De Dietrich : en France, nous le connaissons majoritairement pour ses équipements d’électroménagers mais la marque est une figure de référence en ce qui concerne l’approvisionnement en eau chaude ;
  • Chaffoteaux : membre du groupe Ariston, l’entreprise célèbre le savoir-faire à la française notamment pour la composition intrinsèque des cuves ;
  • Giordano : acteur historique depuis 40 ans, le groupe souhaite accompagner durablement la transition énergétique en offrant son expertise.

L’ensemble de ces fabricants innovent afin de proposer des produits toujours plus performants, à destination aussi bien du public que des professionnels. Par rapport aux conditions de votre projet personnel, il est possible qu’une entité soit plus intéressante qu’une autre en fonction de critères aussi bien explicites qu’implicites (votre décoration intérieure notamment !).

Des critères complémentaires à votre achat en fonction de la marque de chauffe-eau solaire

N’oubliez pas de consulter également l’ensemble des dispositifs d’aide en vigueur au niveau de la Région ou encore de l’État. Cela peut aller d’une simple réduction de tarif à la mise en application d’un crédit d’impôt spécifique, peu importe la marque de chauffe-eau solaire que vous avez choisie.

De la même manière que pour la production d’eau chaude sanitaire thermodynamique, vous avez la possibilité de mêler la puissance de la pompe à chaleur à l’énergie solaire. Chaque installation de ce système de chauffage sanitaire nécessite un dimensionnement spécifique pour estimer la capacité de production d’eau chaude en fonction de vos panneaux solaires. Il est toujours possible de coupler votre ballon à une production électrique d’appoint pour assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire à n’importe quelle période de l’année.

Considéré comme un chauffe-eau économique, il ne faut pas négliger pour autant son coût à l’achat. Prévoyez un budget entre 4000 et 6000 €, installation comprise, si vous comptez investir dans un chauffe-eau solaire. Si vous vous demandez comment installer un chauffe-eau solaire, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur notre page dédiée.

À lire également