EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer chauffe-eau solaire ?

étude personnalisée

Installer un chauffe-eau solaire ne s’improvise pas et nécessite de respecter certaines règles et prérequis incontournables. Nos experts en eau chaude sanitaire font le point pour vous sur le sujet : vous saurez enfin à qui faire appel et connaîtrez les démarches à effectuer.

Prérequis pour installer un chauffe-eau solaire

L’installation du système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire est la dernière étape de votre action éco-responsable. Choisir son chauffe-eau solaire est bien souvent plus compliqué en raison de la complexité des processus technologiques et des marques de chauffe-eaux solaires présentes sur le marché. Pourtant, cette solution s’affirme de plus en plus en remplacement d’un équipement au gaz ou seulement électrique dans la maison. 

Après avoir décidé de recourir à l’énergie renouvelable dans le cadre de la production d’eau chaude, le plus dur commence ! En effet, contrairement au cumulus électrique, il est obligatoire de procéder à la déclaration de votre ballon solaire dans la mesure où vous procédez à la mise en place d’une installation de panneaux photovoltaïques.

Plusieurs cas doivent être abordés :

  • vous disposez d’un logement individuel sans condition particulière : une simple déclaration auprès de votre commune est normalement suffisante ;
  • votre bâti se trouve dans une zone de conservation, de type monuments historiques ou villages classés : votre dossier doit alors recevoir l’aval d’experts. Ceux-ci vont juger de la pertinence du projet au regard de l’architecture globale de la même manière que pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique split avec la pompe à chaleur en extérieure ;
  • votre logement est placé dans un cadre d’aménagement collectif à l’image d’une résidence ou bien d’une copropriété : dans ce cas, des mesures restrictives peuvent s’appliquer en fonction du code urbain et de l’habitat mais surtout de l’instance générale de copropriété. Il est indispensable d’obtenir son accord avant de lancer d’autres démarches pour éviter toute mise en demeure par la suite.

A vous de voir de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez ! La deuxième étape réside dans le dimensionnement de vos besoins sanitaires afin d’adapter votre ballon d’eau chaude sanitaire et la production photovoltaïque attenante.

Pour garantir l’obtention d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que le succès de votre entreprise, il est indispensable de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Celui-ci est le plus à même de déterminer les meilleures conditions de dimensionnement et d’installation vis-à-vis de votre bâti mais surtout des conditions météorologiques de votre région.

Nous allons maintenant voir le processus détaillé pour installer un chauffe-eau solaire. Sachez toutefois qu’il est également tout à fait possible de construire son propre chauffe-eau solaire

Installer un chauffe-eau solaire : les étapes

Le préjugé selon lequel il est recommandé d’utiliser l’énergie solaire au sud plutôt qu’au nord continue de sévir ! Néanmoins, un bon installateur saura vous présenter tous les avantages d’un tel système d’énergie renouvelable pour constater un réel effet sur votre facture. Indépendamment de votre localisation géographique, il est possible de mettre en évidence quelques étapes d’installation récurrentes.

Choisir le produit en fonction de vos besoins mais également des conditions d’ensoleillement : différents panneaux solaires existent et ceux-ci sont plus ou moins efficients selon les régions. De manière traditionnelle, leur pose s’opère sur le versant sud du logement en respectant une inclinaison moyenne de 40 à 50° par rapport à l’horizontale. Ce calcul est le résultat d’études scientifiques pour garantir l’optimisation de la réception du rayonnement solaire. Grâce à celui-ci, il vous est possible de bénéficier d’une eau chaude même en pleine hiver mais pas que !

  1. installation des panneaux solaires : ceux-ci mesurent en moyenne 3 à 5 mètres carrés ;
  2. mise en place des raccordements entre les éléments du toit et le ballon d’eau chaude. On recommande le plus souvent le changement du chauffe-eau à cette occasion afin de contribuer à l’augmentation des économies d’échelle notamment pour les économies d’énergie ;
  3. vérification et mise sous pression du circuit : décidé sous le contrôle de l’installateur, il est important de vérifier que la pression à l’intérieur du circuit d’eau chaude sanitaire et du ballon n’excède pas 7 bars tarée.

Pour garantir une installation efficace, il est recommandé de placer le ballon et les panneaux à une distance minimale. Dans le cas contraire, votre budget plomberie va augmenter considérablement tout comme le temps nécessaire pour bénéficier d’une eau chaude de qualité au quotidien !

Il est possible que l’installation prenne quelques jours puisque l’installateur vient poser chez vous les panneaux solaires thermiques, le circuit de fluide caloporteur et le ballon d’eau chaude. L’installation de l’ensemble de ce système prend généralement plusieurs jours.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude par l’énergie solaire se complète souvent d’un appareil de production sanitaire d’appoint à l’énergie électrique. Tout savoir sur le chauffe-eau solaire comment ça marche vous assure une meilleure compréhension des enjeux en ce qui concerne l’entretien de vos panneaux solaires.

Ces capteurs disposent d’une durée de vie limitée et nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié pour assurer le lien avec le système de pompe à chaleur le cas échéant. N’oubliez pas de vous documenter pour savoir comment vidanger un chauffe-eau solaire. le processus peut-être légèrement différent de celui entrevu pour un équipement au gaz.

Que faire après l’installation ?

Quel que soit le type de chauffe-eau solaire dont vous disposez, un entretien régulier est nécessaire. Si vous avez souscrit un contrat d’entretien auprès de votre installateur, celui-ci se charge de vérifier votre installation annuellement. Pour les autres, une visite de contrôle tous les deux ans peut suffire à condition que votre production d’eau chaude sanitaire ne présente aucun signe de faiblesse ou dysfonctionnement. En cas de soucis, consultez notre page dédiée à la réparation de votre chauffe-eau solaire pour gérer au mieux le dysfonctionnement. Chaque contrôle de votre chauffe-eau doit permettre de vérifier les éléments suivants :

  • pression du liquide caloporteur présent dans vos panneaux photovoltaïques, cela permet d’éviter les risques de gel notamment ;
  • fixation des capteurs ;
  • isolation thermique des tuyaux : cela est souvent une étape compliquée si votre installation présente un certain nombre de coudes sujet à des déperditions thermiques.

Comme tous les chauffe-eaux, vous avez la possibilité de disposer d’un ballon d’eau chaude compact que l’on peut placer facilement dans tous les petits espaces.

À lire également