Le prix d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire solaire est relativement plus élevé que celui d’un autre chauffe-eau. Si l’on prend pour appui les principales marques du secteur, à l’image de Chaffoteaux, un kit complet comprenant votre chauffe-eau thermodynamique ainsi que le panneau solaire s’élève en moyenne à 1800 € contre 800 € pour un matériel classique. Pour mieux comprendre cet écart de prix, il est important de rappeler le haut niveau d’expertise technique nécessaire à l’élaboration puis à la réalisation d’une installation solaire notamment. Alors qu’elle est la consommation d’un chauffe-eau solaire !
A savoir sur la consommation d’un chauffe-eau solaire
Le point sur l’installation
Même si l’installation de votre installation sera réalisée par un professionnel, votre système de production d’eau chaude n’est pas à l’abri de problèmes techniques. Ceux-ci peuvent être responsables d’une augmentation importante de votre consommation en énergie. La connaissance du système mis en place garantit la résolution des pannes courantes dans un temps relativement restreint au moyen du carnet technique d’entretien.
Dans le cas d’un chauffage sanitaire solaire, n’oubliez pas de vérifier l’expertise de l’artisan installateur au moyen de ses qualifications et certificats d’aptitudes. Pour en savoir plus sur l’histoire du chauffe-eau solaire, nous vous invitons à lire notre article : “Histoire du chauffe-eau solaire”.
Le chauffage solaire est-il efficace ?
Pour ceux qui souhaitent disposer d’une production d’eau chaude sanitaire totalement écologique, il est évident que le chauffe-eau solaire constitue la solution appropriée. Vous disposerez d’une certaine liberté dans la composition de l’installation. Il est ainsi possible de faire le choix d’un kit ou bien d’acquérir de manière indépendante le ou les panneaux solaires d’un coté, le ballon thermodynamique de l’autre.
Garde à l’esprit que le chauffage sanitaire solaire nécessite la mise en place d’une installation spécifique, notamment l’apport d’une énergie d’appoint. Celle-ci doit permettre de garantir la stabilité de la production d’eau chaude quel que soit l’état de rayonnement solaire. Il est possible de couvrir pas moins de 70 % des besoins d’un foyer grâce aux évolutions techniques actuelles.
Comment optimiser l’achat du chauffe-eau solaire ?
Il est nécessaire de voir les résultats sur le long terme avec la prise en compte des factures de fonctionnement. A ce titre, il paraît indispensable de rappeler l’importance d’une installation réalisée par un professionnel disposant des compétences techniques adaptées. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des défauts lors de la mise en service mais également pendant les différentes périodes de fonctionnement de votre système d’eau chaude sanitaire.
Si vous souhaitez bénéficier d’une inscription de votre logement neuf dans le cadre de la RT 2012, le cadre légal de la réglementation thermique en France, mieux vaut confier cette partie à une entreprise reconnue par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, contribuer à sauver l’environnement n’a pas de prix et c’est l’objectif fixe à long terme par ces solutions de chauffage solaires.
Enfin, pour optimiser la durée de vie de votre appareil, et ainsi être certain de le rentabiliser, nous vous conseillons de procéder à une maintenance régulière (contrôle, détartrage…).
À lire également