EXPERTISE :

S'informer

Comment optimiser la consommation d’un chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Quel que soit le type de chauffe-eau dont vous disposez, la réduction de sa consommation d’eau constitue une problématique majeure pour votre budget. Grâce aux avancées technologiques réalisées par les fabricants ainsi qu’à l’évolution du comportement des utilisateurs, connaître et réguler la consommation d’un chauffe-eau électrique devient un jeu d’enfant !

Comment bien régler votre cumulus électrique ?

Quand on recherche un modèle de chauffe-eau électrique, bien souvent notre regard se porte sur la consommation d’électricité ou d’énergie dans un cadre plus général.

A cet égard, la mise en place d’une température de contrôle au niveau du ballon d’eau chaude a pour objectif premier d’assurer la régulation de la production d’eau chaude. Cette démarche est en mesure d’obtenir des résultats très satisfaisants pour tout ce qui concerne les économies d’échelle au niveau d’un chauffe-eau.

Pour ceux qui souhaitent, il est également possible de réguler de manière conséquente la consommation de votre chauffe-eau électrique au moyen d’équipements restrictifs en ce qui concerne la douche notamment. Ceux-ci se coupent si les habitants du logement passent une durée plus que conséquente sous le jet d’eau, vous pouvez également retrouver ce type de stratégie pour la réalisation plus économique d’une grande tournée de vaisselle.

5 astuces pour moins optimiser la consommation d’un chauffe-eau électrique

Pour ceux qui souhaitent optimiser au mieux votre consommation : 

  • privilégier un fonctionnement pendant les heures creuses si vous êtes dans une région qui en possède ;
  • optimisation du ballon par rapport au nombre de personnes présentes ;
  • vérification régulière de l’absence de fuites ; 
  • meilleure réglage de la température de contrôle ;
  • positionnement adapté à la configuration de votre bâti.

Grâce à ces astuces, vous êtes en mesure de réduire rapidement et durablement votre consommation d’énergie quel que soit le postulat de départ. N’oubliez pas de mettre en place une politique globale de réduction de votre empreinte énergétique afin de constater une incidence d’autant plus grande lors de la réception de votre facture d’électricité.

Peut-on réduire facilement la consommation du chauffe-eau électrique ?

Pour restreindre la consommation de votre chauffe-eau, il est possible de s’intéresser en amont aux différents types de chauffe-eau, comme par exemple le chauffe-eau thermodynamique. En fonction de critères objectifs et d’autres plus personnels, vous avez ainsi la possibilité d’acquérir un ballon de chauffage sanitaire qui dispose d’une consommation d’énergie raisonnée.

Des conseils supplémentaires

N’oubliez pas de consulter les différentes fiches techniques proposées par les fabricants pour vous permettre d’estimer facilement en amont votre facture énergétique. 

Quel que soit le type de chauffe-eau électrique, sa consommation pourra être régulièrement contrôlée par l’intervention d’un professionnel. Lors de son déplacement, celui-ci assure la maintenance du ballon d’eau chaude tout en vérifiant ses niveaux. Le remplacement de pièces défectueuses peut également constituer un bon moyen pour enfin réaliser des économies d’énergie. 

À lire également