EXPERTISE :

S'informer

Comment tout savoir sur le chauffe-eau solaire ?

étude personnalisée

Afin de se conformer aux objectifs environnementaux fixés par le Grenelle de l’environnement, la France souhaite développer la part d’énergies renouvelables et cela passe principalement par le développement de l’énergie solaire et cela même pour la chaudière numérique. Mais alors comment comprendre les rouages de ce nouveau mode de chauffage ? Pour tout savoir, nous vous donnons notre avis sur les chauffe-eaux solaires en étudiant les différents types, ainsi que son fonctionnement et les aides disponibles à son financement.

Chauffe-eau solaire : une énergie gratuite et illimitée

La production d’eau chaude sanitaire représente un poste de dépense important, qui peut atteindre près de 40 % de la facture énergétique globale d’un foyer. Concrètement, un chauffe-eau solaire nécessite que des panneaux solaires soient installés à votre domicile ou sur des parcs réservés à cet effet pour les résidences collectives. Le rayonnement solaire sera capté puis relayé directement à votre chauffe-eau afin de produire une eau chaude en continu. Pas de panique pour les personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées, une résistance électrique, présente en relais du chauffe-eau solaire, se déclenchera en fonction de vos besoins pour pallier le manque succinct d’alimentation par l’intermédiaire des panneaux.

Notre avis sur les différents types de chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau à pompe électrique

Ce type de chauffe-eau est l’un des plus utilisés grâce à son installation simple et rapide dans la plupart des foyers. De plus, le ballon peut être placé là où on le souhaite. Néanmoins, ce système est composé d’un dispositif très fragile du chauffe-eau solaire. Pour ce qui est du prix, ce chauffe-eau dispose d’une pompe électrique et d’un régulateur thermique qui fait de lui un système onéreux.

Le chauffe-eau à thermosiphon

L’installation de ce système est plus complexe car le ballon solaire doit être positionné en hauteur par rapport aux capteurs solaires. En revanche, d’un point de vue qualité prix, il gagne haut la main. Pour que ce dispositif fonctionne, le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. De plus, son fonctionnement est très simple : ce système est autonome et travail sans l’aide de l’électricité.

Le chauffe-eau monobloc

Ce système, peu onéreux, est constitué d’un ballon horizontal relié à des capteurs solaires qui eux se présentent sous la forme de panneaux ou de thermo-tubes, ce qui en fait un chauffe-eau économique. On appelle ce système “monobloc” car le ballon, ainsi que les capteurs solaires, sont montés sur le même châssis. En plus d’être autonome, ce système fonctionne sans électricité. Son installation sera donc très simple et rapide.

Se faire un avis sur le chauffe-eau solaire : l’avantages des aides 

En fonction de votre projet, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’aides financières pour effectuer votre installation grâce au crédit d’impôt de 30 %, à la prime énergie ou encore à une TVA de 5,5 %. Tous ces éléments doivent permettre une généralisation de ce type de PECS afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en soulageant le réseau d’électricité. Cela peut permettre de réaliser des économies pour le foyer, mais également à l’échelle d’un pays en diminuant ses importations énergétiques. Le déploiement d’un réseau de chauffe-eaux solaire pour soulager les townships africains a déjà été mené avec succès pour permettre à une majorité de personnes de pouvoir accéder à l’eau chaude sans devoir la produire par l’intermédiaire d’énergies fossiles comme le vieux réchaud à pétrole.

Seriez-vous prêt à changer votre ancien chauffe-eau pour le remplacer par un équipement solaire écoresponsable ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir produire son eau chaude sanitaire gratuitement ? Réjouissez-vous, cela est possible avec la mise en place d’un chauffe-eau solaire et cela n’est pas seulement destiné aux habitants du sud de la France ! 

À lire également