Chaque système de ballon d’eau chaude sanitaire par énergie solaire présente des caractéristiques particulières. En fonction du type d’installation, notre guide pour savoir comment choisir son chauffe-eau solaire vous assurera d’y voir plus clair. N’oubliez jamais qu’un bon dimensionnement est primordial pour vous éviter un ensemble de déconvenues dans le cas d’un appareil trop faible pour couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire.
Avant de valider votre devis, il est préférable de bien connaître le fonctionnement interne du chauffe-eau solaire afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Le raisonnement suivant permet d’y voir un peu plus clair :
Relativement simple au premier coup d’œil, la composition technique, ainsi que l’utilisation d’un chauffe-eau solaire, requièrent de la pratique et surtout un entretien régulier. En l’absence de maintenance, votre dispositif peut être amené à rencontrer un certain nombre de dysfonctionnements, plus ou moins graves, pouvant impacter votre sécurité dans certains cas.
Si vous hésitez à franchir le pas en ce qui concerne le chauffe-eau solaire, sachez que les chiffres ne mentent pas ! En moyenne, les experts en chauffage sanitaire garantissent une économie d’énergie de 60% par rapport au classique chauffe-eau électrique. De plus, vous avez le choix de souscrire au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’adresse à des chantiers spécifiques de rénovation énergétique, vérifiez que vous êtes bien éligible en amont de vos travaux.
Pour ceux qui s’inquiètent de la quantité de chaleur disponible, cela varie en fonction du rayonnement solaire mais également de votre positionnement géographique. Néanmoins, contrairement aux préjugés, il est possible de placer un système d’eau chaude sanitaire solaire aussi bien au Nord qu’au Sud. Pour ce qui concerne le coût de votre installation, le délai d’amortissement est en moyenne de 5 ans, cela vous assure de réaliser d’importantes économies sur le long terme par rapport au cumulus électrique standard.
Peu importe le fonctionnement spécifique de votre système actuel de chauffe-eau solaire, celui-ci nécessite un entretien spécifique. De la même manière que pour l’installation d’un ballon sanitaire électrique, vous devez procéder régulièrement au nettoyage de la cuve. Pour maintenir le bon fonctionnement de votre équipement, suivez tous nos conseils pour savoir comment vidanger un chauffe-eau solaire en toute sécurité et rapidité. Pour ceux qui ont un emploi du temps très chargé, il vous reste la solution de faire intervenir un plombier chauffagiste à vos frais !
Pourquoi acheter un ballon d’eau chaude solaire ?
Confronté à la hausse récurrente du prix de l’électricité, ainsi qu’au réchauffement climatique, il est plus que nécessaire de réduire ses dépenses énergétiques. A ce titre, la production d’eau chaude sanitaire représente un poste important du budget au côté du chauffage en période hivernale. Le choix du chauffe-eau solaire s’impose alors en tant qu’énergie 100% renouvelable. C’est pourquoi il est aussi important de connaître le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire.
Le rayonnement solaire vous assure de pouvoir lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique, tout en offrant une certaine indépendance vis-à-vis de la production d’électricité par l’industrie nucléaire. Par rapport aux premières ébauches, les nouveaux modèles de chauffe-eaux solaires vous assurent une grande polyvalence puisqu’ils peuvent être reliés au lave-linge ou au lave-vaisselle.
Quel que soit votre système de ballon avec capteurs ou panneaux solaires, il est nécessaire de vous intéresser en amont au processus pour savoir comment installer un chauffe-eau solaire. Le recours à l’énergie solaire suppose la mise en place d’un équipement spécifique pour acheminer la chaleur jusqu’à votre installation de chauffage sanitaire en lien avec le chauffage d’appoint électrique. La pose du matériel doit impérativement être effectuée par un artisan qualifié RGE si vous souhaitez pouvoir être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique.
À lire également