EXPERTISE :

Utilisation produit

Quel est le rôle du chauffe-eau électrique avec programmateur ?

étude personnalisée

Quand on recherche la perle rare en matière de chauffe-eau, il n’est pas rare de tomber sur la fameuse catégorie du chauffe-eau électrique avec programmateur. A l’heure des évolutions en matière de comportement environnemental, comment ne pas tomber sous le charme de cet équipement ?

Pourquoi faire le choix d’un cumulus électrique avec régulation ?

Si vous vous demandez comment choisir votre chauffe-eau, nous vous conseillons d’opter, si vous en avez la possibilité, pour une installation de chauffage sanitaire avec programmateur qui vous assurera de diminuer la consommation d’énergie dans votre maison.

En fonction de la température de contrôle choisie pour votre chauffe-eau, votre ballon chauffera l’eau en s’adaptant aux plages horaires spécifiques, telles que les heures creuses. De cette manière, il est possible de bénéficier d’une eau chaude sanitaire performante sur la durée sans voir votre consommation s’envoler ! En effet, le même volume d’eau chaude sanitaire est fourni en utilisant la même quantité d’énergie mais celle-ci vous revient moins chère.

Quels sont les avantages et inconvénients du programmateur ?

Vous hésitez encore à faire confiance au programmateur ? Comme pour le chauffe-eau électrique avec télécommande, ces options de régulation permettent de renforcer votre expérience utilisateur dès l’installation du chauffe-eau.

N’oubliez jamais que le ballon d’eau chaude nécessite un réglage particulier en fonction de vos habitudes et du nombre de personnes dans le logement. La mise en place d’une température de chauffe standard dans le logement est indispensable sur le long terme si vous souhaitez pouvoir contrôler précisément votre consommation d’énergie dans la maison. Avant de l’utiliser, pensez à bien vérifier que vous disposez d’un abonnement HC/HP (heures creuses / heures pleines) auprès de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci offre une réduction d’environ 30% du prix au kw/h pendant la période des heures creuses, le plus souvent pendant la nuit ou en début d’après-midi.

Quelques limites au chauffe-eau électrique avec programmateur

La méthode entrevue dans l’utilisation du chauffe-eau électrique garantit une meilleure compréhension des problématiques inhérentes au chauffage de l’eau par l’électricité. Le recours au programmateur peut être également une cause de panne supplémentaire. Pour garantir son efficacité sur le long terme, il est indispensable de procéder à la mise à jour régulière de votre dispositif de régulation en fonction de vos besoins. Cette opération nécessite d’y consacrer une partie de votre temps libre.

Néanmoins, cela constitue une faible source de désagrément eu égard aux services rendus par la programmation.

Comment prévenir les problèmes avec un programmateur de chauffe-eau ?

Comme nous l’avons vu, le chauffe-eau électrique avec programmateur permet de faciliter grandement l’utilisation du ballon d’eau chaude vis-à-vis de la température de contrôle sélectionnée sur l’interface de contrôle.

A l’inverse, cela permet de prévenir tout problème de chauffe au moment de l’installation et de la première utilisation. Il est important de contrôler régulièrement la température moyenne de votre système de chauffage sanitaire pour vous assurer que votre chauffe-eau ne surchauffe pas.

Normalement, le groupe de sécurité doit disjoncter pour garantir l’intégrité de l’équipement dans la maison et pouvoir le réparer avant qu’il soit trop tard. En cas de souci concernant l’utilisation de votre programmateur, voici quelques-unes de nos solutions testées et approuvées par la communauté :

  • vérifier le bon raccordement de votre équipement de production d’eau chaude sanitaire au circuit électrique ;
  • vérifier la qualité et la mise sous tension de votre installation électrique ;
  • relire votre carnet d’entretien du matériel fourni préalablement par la marque ;
  • faire appel au professionnel qui a réalisé votre installation dans le cadre de votre contrat d’entretien.

À lire également