EXPERTISE :

Utilisation Produit

Comment régler un chauffe-eau ? Nos conseils & astuces

étude personnalisée

Comprendre comment fonctionne un chauffe-eau est primordial pour avoir en tête les bons gestes à effectuer pour le régler ou en cas de problème. C’est également très utile pour faire des économies d’énergie. Très souvent, les économies sont le résultat de petits gestes très simples à effectuer. Nous vous expliquons donc comment régler votre chauffe-eau, quel que soit son mode de fonctionnement.

Pourquoi régler son chauffe-eau

Il est essentiel de bien régler votre chauffe-eau pour plusieurs raisons : 

  • si la température est trop baisse : il y a risque potentiel de développement de bactéries (comme la légionellose) ;
  • si la température est trop élevée : le tarte se formera plus rapidement dans votre cuve. Il y a également plus de risques de brûlure à la sortie d’eau. 

Bien régler son chauffe-eau est donc gage d’un usage correct mais également d’économies d’énergie puisque vous aurez une consommation adaptée et raisonnée. Ainsi, la température conseillée se situe entre 55 et 60°C.

Les étapes pour bien régler un chauffe-eau

Quelle que soit la capacité de votre chauffe-eau (50 ou 300 litres), la température de l’eau à l’intérieur de votre appareil dépend intégralement du thermostat. C’est la pièce maîtresse du chauffe-eau, celle qui permet de régler la température et surtout, de bien utiliser votre chauffe-eau

Pour régler la température du chauffe-eau en toute sécurité, vous devez suivre ces étapes :

  1. Coupez l’alimentation de votre appareil pour vous prémunir de tous dangers ;
  2. Repérez le bouton de commande de votre appareil : généralement, il est sous une trappe amovible ;
  3. Identifiez le type de thermostat : certains disposent d’une mollette très précise, d’autres présentent seulement des numéros allant de 1 à 5. Peu importe le thermostat que vous possédez, les fabricants recommandent de toujours placer l’indicateur à la moitié.

N.B. : selon le modèle de votre chauffe-eau, il est possible que vous soyez obligé de vous munir d’un tournevis pour ouvrir la fente du thermostat. Il est également possible de commander votre appareil grâce à la télécommande chauffe-eau.

<conseil> Avant de régler la température de votre chauffe-eau, vérifiez la température en posant vos mains sur la cuve. Si elle est chaude, cela signifie que l’eau est trop chaude à l’intérieur de la cuve. </conseil>

Heures creuses et heures pleines, comment faire des économies ?

Si votre abonnement électrique le permet, il est possible de profiter d’une option “heures creuses/heures pleines”. Vous pouvez donc choisir de faire fonctionner votre appareil seulement aux heures creuses, pour faire des économies. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux chauffe-eaux électriques avec programmateur.

À lire également