EXPERTISE :

Installation Produit

Comment monter un chauffe-eau électrique ? Tout savoir !

étude personnalisée

Comment monter un chauffe-eau électrique ? La question mérite d’être posée si l’on évoque l’installation d’un équipement de plomberie sanitaire pour assurer la production d’eau chaude. Pour réussir sans trop de difficultés, il est nécessaire de bien comprendre le rôle primordial du groupe de sécurité du chauffe-eau ainsi que son positionnement par rapport à votre ballon. Le boitier eau chaude assure la sécurité de votre matériel en allant jusqu’à faire disjoncter l’ensemble en cas de panne majeure après sa pose.

Que doit-on savoir pour installer un cumulus électrique ?

Critères de pose

Dans le même état d’esprit, vous devez impérativement considérer le positionnement du futur ballon d’eau chaude au sein même du bâti. Plusieurs facteurs doivent alors être pris en compte :

  • la superficie d’habitation totale : entre un studio ou un château, la différence est de taille ! Celle-ci se retrouve également dans le choix de l’équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS) en vous permettant de sélectionner des orientations verticales ou horizontales notamment ;
  • l’aspect esthétique : par rapport aux anciens modèles, il vous est possible de personnaliser le chauffe-eau électrique selon un design particulier. A vous de choisir entre les différents fabricants le produit qui attire votre attention ;
  • la facilité d’accès : on y pense relativement rarement mais le positionnement revêt un aspect important si vous êtes amenés à rencontrer des problèmes d’ordre technique. A ce moment, la moindre intervention d’un professionnel pourra s’avérer relativement complexe ;
  • le respect des normes du chauffe-eau électrique lors de sa pose. 

Ces éléments permettent d’apprécier l’importance du choix à effectuer avant même le montage de votre chauffe-eau électrique. Dans le cas d’un chantier de rénovation, libre à vous de modifier son positionnement mais aussi son dimensionnement pour correspondre à l’ensemble de vos critères.

Quels sont les dangers d’un mauvais montage de chauffe-eau électrique ?

Au moment d’acheter votre chauffe-eau électrique, n’hésitez pas à solliciter des conseils de pose au fabricant ou à l’installateur. En effet, toute installation possède des procédures particulière qu’il conviendra de respecter pour ne pas endommager votre groupe de sécurité ou la cuve.

De la même manière, des opérations spécifiques peuvent venir endommager la cuve à l’occasion d’un déplacement de meuble par exemple. Si vous constatez des éléments pouvant attester d’une perte d’intégrité au niveau de votre chauffe-eau électrique, mieux vaut le placer hors-tension et procéder aux réparations. En l’absence de fuites, il vous est toujours possible de relancer la production d’eau chaude sanitaire tout en assurant un contrôle régulier de votre consommation énergétique.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour monter un chauffe-eau électrique ?

Il est indispensable de respecter les consignes de sécurité lors de la pose d’un chauffe-eau électrique. Celles-ci sont présentes dans la documentation technique fournie avec le ballon d’eau chaude sanitaire.

L’intervention d’un spécialiste en plomberie n’est pas nécessaire, à moins que vous soyez hésitant quant à votre capacité à assurer la sécurité de votre installation. Pensez à vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité du chauffe-eau : ce dernier s’apparente à la tour de contrôle de votre système de chauffage sanitaire. En cas de problèmes, les opérations de maintenance se déroulent à son niveau.

Dans le cas où vous souhaitez procéder au montage de votre chauffe-eau électrique, il est important de rappeler que cela est en mesure d’annuler la garantie fabricant. En effet, toute installation défectueuse qui n’a pas été réalisée par un artisan professionnel vous expose à un certain nombres de dangers lors de sa mise en fonctionnement :

  • surchauffe anormale pouvant conduire à l’arrêt de l’appareil ;
  • suspension de la garantie fabricant quel que soit le motif de panne valide ;
  • surconsommation énergétique.

À lire également