EXPERTISE :

S'informer

Quelles sont les normes propres au chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Il est essentiel de connaître parfaitement les normes s’appliquant au chauffe-eau électrique, qu’il s’agisse des normes propres au produit ou bien propres à son installation. Elles permettent de vous assurer une sécurité et un confort d’utilisation complets ainsi que la bonne performance de votre appareil. Faisons ensemble un petit état des lieux des normes propres au chauffe-eau électrique.

Quelles sont les normes appliquées au chauffe-eau électrique ?

La réglementation en matière de chauffe-eau électrique repose sur un certain nombre de critères à la fois nationaux, européens mais aussi internationaux. Ceux-ci vous permettent d’affiner votre choix de chauffe-eau électrique au moment de son achat. Sont à distinguer les normes s’appliquant au produit en lui-même des normes d’installation.

Pour vous offrir des garanties, les organismes de certification testent l’ensemble des chauffe-eaux électriques présents sur le marché. Le but est de vérifier leur sécurité d’utilisation ainsi que leur capacité de rendement. 2 normes principales sont ainsi à considérer dans le choix de votre chauffe-eau électrique :

  • NF Électricité : cette certification est nationale. Elle garantit :
    • que votre chauffe eau possède une installation électrique conforme et sécurisée au sein de l’unité de production d’eau chaude sanitaire ;
    • qu’il possède une résistance mécanique adaptée et suffisante à son utilisation ;
    • qu’il est composé de matériaux de qualité suffisante et permettant son bon fonctionnement.
  • NF Électricité Performance : cette norme française offre une garantie de premier plan pour disposer d’un chauffe-eau aux performances reconnues. Il est à noter qu’elle ne peut être obtenue sans que votre chauffe-eau n’ait été préalablement certifié NF Électricité. Cette norme vous assure de faire l’achat d’un chauffe-eau de qualité offrant à la fois des performances optimales en matière de capacité de rendement et en matière de sécurité d’usage. La plus haute catégorie est ainsi la C (ou 2 étoiles) d’après cette norme : cela vous garantit notamment : 
    • une limite du taux d’entartrage (attention cependant car celui-ci peut être plus ou moins rapide selon votre zone géographique) ;
    • une gestion plus précise de la température de votre chauffe-eau électrique grâce à un thermostat de gestion ;
    • la présence d’un voyant de chauffe ;
    • une anode dite “permanente” et ne nécessitant pas d’être changée (l’anode est ce qui permet de protéger l’intérieur de votre cuve de chauffe-eau de la corrosion : elles s’oxydent à la place de votre chauffe-eau et lui garantissent ainsi une durée de vie supérieure à la moyenne);
    • le coefficient V40 : il s’agit du volume d’eau chaude mitigée à 40°C. Grâce à ce coefficient vous pourrez voir combien consomme 2 chauffe-eaux différents pour la même production d’eau chaude. Ainsi, si votre chauffe-eau ne vous fournit qu’une eau à 45°C, vous consommerez plus rapidement son contenu que s’il la chauffait à 65°C. De fait, plus votre V40 sera élevé plus votre volume d’eau chaude sera conséquent et votre consommation d’énergie réduite !
Bon à savoir

A titre de comparaison, le système d’étoiles décerné par la norme NF Électricité Performance assure de pouvoir trier des modèles aux consommations énergétiques bien différentes. La différence entre les détenteurs de 2 ou de 3 étoiles se révèle ainsi rapidement sur votre facture énergétique.

Comme vous le voyez, chauffe-eau et normes sont à associés et impacteront tant votre confort au quotidien que votre sécurité, votre consommation d’énergie et votre budget à l’achat !

Comment les comprendre ?

L’ensemble des normes vous donne une première indication pour savoir quel chauffe-eau choisir. À vous de voir en fonction des performances de chaque équipement de chauffage sanitaire celui qui retient votre préférence. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la liste des labels utilisés ainsi que leurs définitions sur le site de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Pensez à bien vérifier la consommation d’énergie de votre futur chauffe-eau, son coefficient V40 afin de disposer d’un volume d’eau chaude suffisant et bien entendu qu’il dispose de la norme NF Électricité au minimum.

Cependant, l’ensemble des chauffe-eaux électriques n’est pas concerné dans la mesure où ces certifications s’adressent le plus souvent à des modèles pouvant aller de 75 à 400 litres. Dans le cas d’un chauffe-eau instantané de petite taille, il est donc indispensable de prendre d’autres critères en considération mais également les avis clients.

D’autres critères plus restrictifs sont mis en place, notamment dans le cadre du chauffe-eau thermodynamique, plus économique et permettant une éligibilité au Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique. En effet, tel une pompe à chaleur, il va capturer l’air ambiant afin de chauffer l’eau de votre ballon. L’énergie est ainsi propre et le dispositif ne rejette aucun gaz à effets de serre. Cependant, du fait de son fonctionnement particulier, il ne peut être installé n’importe où et doit disposer d’un certain espace environnant de 20m3 minimum. Les contraintes d’installation sont ainsi plus importantes pour ce type de modèle et à prendre en compte dans votre choix.

Chauffe-eau électrique : nouvelles normes

À l’heure où le respect de l’environnement et l’engagement écologique sont prônés, les normes spécifiques au chauffage et à la maison ne sont pas en reste. Ainsi, la Réglementation Thermique 2020 ou RT 2020 impose des règles de construction et d’équipements éco-responsables, effectives dès fin 2020. Par exemple, les nouvelles constructions devront respecter une consommation totale d’énergie inférieure à 100kwh/m2 et cela inclut aussi les consommations liées à la production d’eau chaude. De ce fait, les chauffe-eaux seront amenés à répondre à ces nouveaux objectifs de consommation d’énergie réduite. Sont notamment cités le chauffage thermodynamique et le chauffe-eau solaire dans cette mise à jour de la réglementation.

Comment régler le chauffe-eau électrique ?

Savoir à quelle température régler un chauffe-eau électrique est une question à part entière. Celle-ci est d’ailleurs souvent débattue entre les spécialistes en fonction des études menées sur le développement des bactéries dans l’espace confiné du ballon dès son installation. Il est généralement conseillé d’avoir un ballon d’eau chaude chauffée à 65°C, évitant ainsi d’avoir une eau trop froide tout en limitant les risques de prolifération des bactéries. Consultez notre article sur Comment régler le chauffe-eau électrique ? afin d’en apprendre davantage.

Réglementation spécifique à l’installation d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un produit qui peut rapidement vous exposer à des risques, notamment les fuites et l’éclatement de la cuve. C’est pourquoi il existe une réglementation spécifique en matière d’installation et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de procéder à celle-ci ! 

L’une des normes d’installation les plus connues est la NF C 15-100. Celle-ci liste toutes les recommandations d’usage du chauffe-eau et d’installation à suivre afin de garantir la sécurité des habitants. On retrouve notamment :

  • l’obligation d’installer le chauffe-eau dans une pièce non exposée au gel en toute circonstance ;
  • le raccordement électrique du chauffe-eau à une prise terre ;
  • la protection contre la foudre ;
  • la protection des personnes grâce à des recommandations sur le réseau électrique (nombre d’interrupteurs différentiels, répartition des circuits, calcul de l’intensité, protection des circuits) ;
  • une distance minimale de 60 cm entre la baignoire/douche et le chauffe-eau ;
  • une accessibilité permanente au groupe de sécurité électrique du chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique : montage

Vous l’aurez compris : l’installation d’un chauffe-eau demande une véritable connaissance des normes de sécurité en vigueur. Faire appel à un professionnel vous permettra de respecter les recommandations nécessaires à votre sécurité et celle de votre habitat. Cependant, nous avons récapituler ici tout ce qu’il y a à savoir sur le montage de votre chauffe-eau électrique afin de vous offrir une vue d’ensemble sur cette installation bien particulière.

À lire également