EXPERTISE :

Installation produit

Comment déplacer un chauffe-eau électrique ? Guide complet

étude personnalisée

Pour installer un chauffe-eau, il faut choisir un endroit qui convient aux dimensions et aux besoins de l’appareil. Néanmoins, pour diverses raisons, il se peut que vous soyez amené à déplacer votre chauffe-eau électrique pour l’installer dans un autre endroit. Nos experts vous expliquent la méthode à suivre pour procéder à ce déplacement sans encombre. 

Les étapes à suivre pour déplacer un chauffe-eau

Dans un premier temps, et pour ne pas avoir à changer de nouveau votre chauffe-eau, pensez à vérifier que votre mur est capable de recevoir des fixations aptes à supporter le poids de l’appareil en pleine charge. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser votre chauffe-eau sur un trépied adapté.

  1. Avant de déplacer le chauffe-eau, il est indispensable de le vider. Sans quoi, il vous sera difficile de le déplacer ;
  2. Reliez de nouveau votre chauffe-eau à des canalisations propres et en bon état. Si la pression d’alimentation de votre domicile est élevée, ce qui est souvent le cas au rez-de-chaussée, pensez à installer un réducteur sur l’alimentation générale. Attention, celle-ci ne doit pas dépasser 6 bars ;
  3. Les arrivées d’eau doivent être suffisamment proches du lieu d’installation du chauffe-eau.

L’importance du raccord électrique pour déplacer un chauffe-eau

Pour l’étape du raccordement électrique, vous devez faire l’intégralité de vos manipulations en mode hors tension. Veillez à bien couper le courant avant de commencer quoique ce soit. L’alimentation de l’appareil doit s’effectuer à l’aide de câbles rigides de 2,5 mm² de section. 

Quel que soit l’endroit où votre chauffe-eau sera de nouveau placé, il devra être relié à votre tableau électrique par un circuit protégé avec un disjoncteur divisionnaire de 25 A et un interrupteur différentiel de 30 milliampères. Les bornes doivent être bien serrées pour éviter tout risque d’échauffement. Serrez fermement, mais sans excès.

Il est temps de remettre le chauffe-eau sous tension via l’interrupteur différentiel et le disjoncteur divisionnaire. Contrôlez le bon fonctionnement du dispositif à l’aide des voyants.

À lire également