EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Chauffe-eau thermodynamique qui disjoncte ? Constat/Réparation !

étude personnalisée

Un chauffe-eau thermodynamique qui disjoncte peut être la cause de plusieurs raisons. Nous vous aidons à faire le tour des principales causes mais aussi d’y apporter des solutions concrètes. 

Les principales raisons d’un chauffe-eau thermodynamique qui disjoncte

Avant tout déplacement d’un professionnel agréé, il est possible de vérifier la mise au norme du chauffage électrique sanitaire et notamment le voltage. En effet, celui-ci doit correspondre à la norme de sécurité en vigueur équivalente à 30 MA (Milliampère). Dans le cas contraire, il est possible que cela provoque un dysfonctionnement interne.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier que ces coupures proviennent bien de votre cumulus thermodynamique et non d’un autre appareil présent dans la maison. Après confirmation, faites le choix d’une vérification visuelle de votre installation afin de constater d’éventuelles fuites près du ballon mais également de possibles traces de condensation. Ces éléments peuvent venir accréditer la thèse d’une production défaillante en raison d’une température de chauffe trop élevée, pouvant conduire à remettre en cause l’étanchéité de la cuve.

Comment résoudre les problèmes électriques du chauffe-eau thermodynamique ?

Pour résoudre les problèmes électriques qui peuvent affecter votre chauffe-eau thermodynamique, un certain nombre de solutions sont disponibles. Libre à vous de réaliser le diagnostic ainsi que l’intervention par vos soins si vous disposez de bases en matière de plomberie/ électricité. Dans le cas contraire, l’appel au professionnel reste la meilleure solution pour combiner efficacité et temps d’intervention.

De manière générale, le problème se situe au niveau du moteur de la pompe ou du purgeur automatique :

  • premier cas : il s’agit d’un équipement électronique, son dysfonctionnement suppose donc un remplacement immédiat ;
  • second cas : la purge automatique n’est présente que sur les modèles les plus récents. Dans le cas où celle-ci rencontre des problèmes de fonctionnement, il est possible que des projections d’eau viennent endommager les composants électroniques internes au ballon. Cela provoque une coupure de courant dès l’allumage, avant même que votre eau chaude sanitaire soit en préparation. La principale solution réside dans le changement du purgeur, attention 2 modèles (visser et clipser) sont disponibles à l’achat.

Afin d’éviter tout problème avec votre appareil, il est important de bien entretenir son chauffe-eau thermodynamique et de suivre les conseils prodigués par le fabricant.

À lire également