EXPERTISE :

S'informer

Utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique : nos conseils

étude personnalisée

Afin de tirer le meilleur parti de votre chauffe-eau sans pour autant faire flamber votre consommation énergétique, certains critères et astuces sont à prendre en considération. Ainsi, nos experts ont regroupés pour vous leurs meilleurs conseils pour une utilisation de votre chauffe-eau thermodynamique optimale.

Les normes : essentielles pour l’utilisation de votre chauffe-eau thermodynamique

Au moment de l’achat, nous vous conseillons de vous tourner vers une chauffe-eau thermodynamique qui présente la norme NF Performance Chauffe Eau Thermodynamique. Cette certification fixe le niveau de qualité minimal requis pour bénéficier de la certification NF Electricité Performance qui est gérée par l’Afnor. Cette certification, qui ne porte que sur les chauffe-eaux thermodynamiques dont la capacité est comprise entre 75 et 400 litres, est attribuée selon différents critères comme : 

  • la qualité des matériaux ;
  • le niveau de sécurité de l’installation ;
  • le fonctionnement correct.

Quelle pièce choisir pour une utilisation optimale de votre chauffe-eau thermodynamique ?

Savoir quoi choisir comme chauffe-eau n’a jamais rien d’une évidence ! L’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est bien souvent une réponse appropriée au remplacement d’un chauffe-eau classique avec le gaz pour énergie. C’est à vous ensuite de paramétrer la température du chauffe-eau en fonction de vos besoins thermiques mais également par rapport à la précédente facture d’électricité si celle-ci est trop importante ! 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre ballon, il est préférable de prendre son temps pour choisir la pièce qui va l’accueillir. Cela dépend en grande partie du volume d’air disponible à l’intérieur de celle-ci. En effet, la pompe à chaleur de votre équipement thermodynamique doit capter les calories présentes dans l’air ambiant afin d’assurer le chauffage de l’eau sanitaire. Bien souvent, la captation de l’air s’effectue dans les pièces de service à l’image de la buanderie ou du garage. 

Le volume minimum pour assurer un renouvellement efficace s’établit à 20 m3 soit environ une surface de 10 m2. En l’absence d’un bâti correspondant, il est toujours possible d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique split ou de préférer un système complémentaire. Il est possible de capter l’air d’une pièce connexe à celle contenant votre ballon grâce à un réseau adapté de gaines de ventilation. A lire l’entretien du chauffe-eau thermodynamique.

Comment optimiser les performances de votre chauffe-eau thermodynamique ?

Comme tout processus comprenant une pompe à chaleur, celui-ci comprend une résistance électrique. Elle est en mesure d’assurer le chauffage d’appoint lors des périodes de forte consommation d’eau chaude sanitaire. Cela peut se produire durant la période hivernale mais également en cas de surconsommation temporaire, notamment si vous recevez des amis ! 

Le chauffe-eau électrique Thermor se distingue par exemple de ses concurrents par le soin apporté à la conception esthétique du produit. Peu importe la configuration de votre intérieur, l’équipement de chauffage sanitaire se doit d’y correspondre ! Un chauffe-eau électrique design suppose donc un large choix de couleurs mais surtout la possibilité de pouvoir le positionner, quelle que soit la place à disposition.

C’est pourquoi il est absolument nécessaire de vérifier les dimensions au moment de réaliser tous les devis pour l’installation de votre futur chauffage ou chauffe-eau sanitaire. Dans le cas contraire, une surconsommation sur votre facture énergétique pourra être observée.

Quelles sont les autres méthodes de fonctionnement du chauffe-eau ?

Quand on souhaite recourir à la solution du ballon d’eau chaude thermodynamique, il n’est jamais évident de savoir quel modèle privilégier. En dehors du recours à l’air intérieur, il vous est possible d’opter pour d’autres raccordements selon la situation de votre bâti : 

  • recours à l’air extérieur : cela est courant dans le cas du modèle splt avec le placement de la pompe à chaleur en extérieur. Ce dispositif est néanmoins jugé moins efficace en hiver à cause des températures négatives de l’air ambiant. Cela peut gêner le fonctionnement interne de votre chauffe-eau et solliciter de manière plus importante l’énergie d’appoint. De plus, le recours à cette technologie suppose le percement obligatoire du logement avant toute utilisation ; 
  • placement en lien avec un équipement de ventilation mécanique contrôlée : cette solution assure de mettre en place un circuit fermé pour ce qui concerne la ventilation de l’air. Ce dispositif spécifique doit-être validé par l’installateur en amont du processus de pose. 

Ainsi, si vous souhaitez par exemple remplacer un chauffe-eau gaz qui ne chauffe pas, le recours à une installation électrique est le plus souvent plébiscitée. Pour contrôler au mieux l’utilisation de votre chauffage, il peut-être intéressant d’ajouter des éléments de contrôle à votre ballon d’eau chaude. Le recours au chauffe-eau électrique avec programmateur vous permettra ainsi de maintenir une température de chauffe optimale tout en veillant à conserver une consommation d’électricité raisonnable pour chaque cycle de chauffe.

À lire également