EXPERTISE :

S'informer

Quel chauffe-eau thermodynamique privilégier en appartement ?

étude personnalisée

Et si vous optiez pour un chauffe-eau thermodynamique pour votre appartement ? Nos spécialistes en eau chaude sanitaire analysent pour vous la question : pourquoi et comment le choisir, mais aussi les précautions particulières à prendre.

Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique pour appartement ?

L’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique dans un appartement vous assure de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. De la même manière que pour un chauffe-eau électrique plus classique, votre équipement sanitaire doit être adapté à votre logement et cela même s’il s’agit d’une maison. Pour ceux qui souhaitent découvrir comment installer un chauffe-eau thermodynamique, rien de plus simple ! Il est seulement nécessaire de s’armer du plan technique ainsi que de quelques outils et surtout d’une patience à toute épreuve pour réaliser votre système de chauffe !

Une sélection facile

Concrètement, le choix du bon chauffe-eau thermodynamique dans un logement à superficie restreinte, du moins plus qu’une maison, doit s’opérer selon plusieurs critères : 

  • budget disponible : élément évident mais qu’il peut être important de rappeler pour éviter toute mauvaise surprise ;
  • nature du bien : cela peut rejoindre le premier point ou le compléter. L’installation d’un chauffe-eau dans un appartement dédié à la location est souvent plus facile au regard de besoins moins importants ; 
  • type d’installation : allez-vous réaliser l’installation par vos propres soins ou bien faire appel à un professionnel ?

Ces quelques éléments peuvent vous permettre d’opérer une sélection par rapport à vos premiers choix. Voyons par la suite comment cela peut se traduire concrètement au niveau de votre prise de décision en fonction des marques.

Et concrètement : quel chauffe-eau thermodynamique choisir pour un appartement ?

Dans un appartement, nous l’avons vu, la place est souvent comptée ! C’est pourquoi un grand nombre de fabricants optent pour des gammes spécifiques notamment si l’on considère Ariston, Thermor ou bien encore Chaffoteaux.

Le classement par marque

Voyons ce que ces modèles sont en mesure de vous proposer d’un point de vue technique : 

  • Nuos Evo d’Ariston : d’un volume de 110 L, il est possible de réaliser 70 % d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique classique. Son style épuré en fait un élément attrayant d’autant qu’il est éligible au crédit d’impôt ; 
  • Petite capacité de Thermor : ses dimensions très réduites offrent à ce modèle une insertion facilitée au sein d’un placard de cuisine notamment. Ce modèle dispose également d’une forte puissance en mesure de répondre à tous vos besoins d’eau chaude quelque soit le contexte d’utilisation ;
  • Linéo connecté d’Atlantic : cet équipement d’eau chaude sanitaire est disponible en plusieurs coloris tout en étant relativement discret. Le point fort réside dans sa connectivité qui vous permet de piloter le chauffe-eau thermodynamique à distance au moyen de votre smartphone notamment.

Guide complémentaire

Comme vous avez pu le constater, le positionnement du chauffe-eau dans l’appartement est possible à condition de savoir quel élément privilégier ! Par rapport aux différentes fonctionnalités, libre à vous de vous orienter vers tel ou tel modèle ou bien de réaménager votre espace intérieur afin de mettre en place un chauffe-eau moins compact. Cette décision est à prendre en fonction du nombre de personnes présentes de manière permanente et concomitantes au sein de l’habitat. 

Dans certains logements, la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique est impossible. La seule installation demeure la plus ancienne forme d’énergie qui existe pour le ballon d’eau chaude, à savoir le gaz. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, notre article chauffe-eau gaz comment choisir l’a démontré, la chaleur produite par ce type d’équipement ne présente pas de risques plus importants pour votre sécurité que le recours à l’électricité standard pour la chauffe de la maison.

Quelles sont les précautions concernant l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en appartement ?

Si vous-même ou un locataire vous plaignez d’un chauffe-eau thermodynamique qui fait du bruit, cela peut-être la conséquence d’un problème d’installation du ballon d’eau thermodynamique. Contrairement au chauffe-eau classique à énergie électrique, la nouvelle génération de chauffe-eau thermodynamique connecté vous préserve de ces désagréments courants par un affichage digital de l’état de votre pompe à chaleur sanitaire. Dites adieu aux problèmes récurrents d’une fuite d’eau introuvable au sein de votre équipement sanitaire d’eau chaude. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article : “Où faut-il installer son chauffe-eau thermodynamique ?”

Grâce à ce dispositif, il est facile de pouvoir anticiper les différentes problématiques techniques et d’y apporter une solution rapide. Cela peut-être notamment décisif dans le cas d’un appartement soumis à la location. A vous de voir ce que vous préférez au vu de votre budget sur ce poste de dépense énergétique !

À lire également