EXPERTISE :

Installation Produit

Où installer un chauffe-eau thermodynamique : nos conseils

étude personnalisée

Une question se pose en prérequis de tout achat : où installer un chauffe-eau thermodynamique ? En effet, il est essentiel d’anticiper l’emplacement et la superficie nécessaires tant à la pose qu’au bon fonctionnement de votre appareil. 

Pourquoi faut-il anticiper l’emplacement de votre appareil ?

La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique s’effectue aussi bien sur un chantier neuf que dans le cadre d’une rénovation de bâti. Malgré un coût plus important à l’achat, en comparaison de celui du cumulus électrique, cet équipement d’eau chaude sanitaire trouve sa place grâce à ses performances énergétiques. La présence d’une pompe à chaleur offre la possibilité de recourir à une énergie illimitée en allant puiser les calories dans l’air que nous respirons.

Afin que votre équipement thermodynamique donne la pleine mesure de son potentiel, il est indispensable que celui-ci puisse s’exprimer sans difficulté dans l’habitat. À ce titre, savoir ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique ou encore comment l’installer est important pour garantir son bon fonctionnement. 

Où installer un chauffe-eau thermodynamique : les contraintes

En effet, contrairement à d’autres chauffe-eaux plus traditionnels, le ballon thermodynamique suppose une réflexion particulière quant à son emplacement. Cela dépend principalement de la conception de votre bâti, de votre tolérance à un niveau sonore répété et fort, mais surtout du choix de l’appareil thermodynamique :

  • équipement tout-en-un monobloc : dans ce cas, la pompe à chaleur ainsi que la distribution d’eau chaude sanitaire sont réunis au sein d’un seul et même appareil. Une contrainte de superficie entre en ligne de compte, du fait du principe même de la pompe à chaleur, par opposition à ce que l’on se demande au moment de savoir comment choisir un chauffe-eau électrique. En allant puiser les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer votre eau sanitaire, le ballon contribue à refroidir l’atmosphère. Pour garantir un fonctionnement sans difficulté, il est recommandé de faire le choix d’une pièce d’au moins 20 m², non chauffée et disposant d’un renouvellement d’air fréquent. Il est tout à fait possible de procéder au rejet de l’air appauvri en extérieur mais cela nécessite des travaux supplémentaires et donc un budget plus important ;
  • chauffe-eau thermodynamique sur split : la composition séparée du ballon et de la pompe à chaleur offre des possibilités d’installation plus importantes. Point essentiel, le placement définitif de votre installation d’eau chaude sanitaire doit prendre en compte la longueur maximum des liaisons à placer entre le ballon et la PAC (pompe à chaleur) extérieure. La réalisation d’un réseau aéraulique sans étude préalable peut conduire à la baisse significative des performances de votre chauffe-eau thermodynamique et donc des économies attendues sur votre facture énergétique.

Ces critères de positionnement ne prennent pas en compte d’autres aspects plus subjectifs de votre décision comme le budget ou l’aspect esthétique. Le chauffe-eau thermodynamique split dispose souvent d’un design relativement travaillé qui lui permet de s’insérer plus facilement dans un cellier ou une buanderie sans en dénaturer l’aspect. Néanmoins, la pose d’un groupe extérieur, ainsi que les nuisances sonores qui peuvent en découler, sont à prendre en compte dans le cas de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en appartement.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ? Choisir la bonne pièce !

Quel que soit le type de chauffe-eau thermodynamique qui a retenu votre attention, il est évident que le choix définitif de la pièce peut et doit influer sur l’acte d’achat :

  • si vous optez pour une mise en place dans une pièce chauffée à proximité immédiate de chambres : il vaut mieux partir sur un équipement split afin de réduire les nuisances sonores du chauffe-eau, aussi bien dans le cadre d’une utilisation normale et particulièrement en mode boost. La présence de la pompe à chaleur en extérieur assure de réduire, de manière relativement faible, la température de la pièce concernée. Grâce à cela, vous êtes sûr de réaliser des économies sur votre production d’eau chaude sanitaire sans que cela n’impacte la consommation électrique du chauffage ;
  • si vous ne disposez pas de jardin, êtes moins sujet au niveau sonore ou que vous disposez d’une pièce non chauffée à l’écart de la zone de vie principale : le ballon monobloc est fait pour vous ! D’un entretien plus aisé, il contribue davantage au refroidissement de l’air ambiant. Le placement dans un garage ou local secondaire permet de contourner ses inconvénients pour en faire le premier élément de votre consommation d’énergie éco-responsable. Voici tout l’importance de savoir comment fonctionne chauffe-eau thermodynamique !

A noter : Par rapport à la configuration de votre bâti, il est tout-à-fait possible que vous rencontriez des difficultés pour optimiser les performances du ballon thermodynamique, notamment en hiver. Cela peut-être dû à un mauvais positionnement mais également à des conditions climatiques et thermiques particulièrement rigoureuses. Dans ce cas, votre production d’eau chaude sanitaire peut être amenée à utiliser de manière récurrente la résistance électrique, ce qui a pour effet de gonfler rapidement votre consommation énergétique.

Peut-on modifier l’emplacement d’un ballon thermodynamique ?

Si vous constatez une baisse importante et régulière des performances de votre installation, il est fort probable que celle-ci ait été mal installée. Après avoir vérifié les critères énoncés ci-dessus, il est toujours possible de faire appel à un installateur professionnel pour avoir un avis d’expert. Quelques pistes peuvent également être explorées pour effectuer un premier diagnostic :

  • la température de la pièce contenant le chauffe-eau monobloc ne correspond pas à une valeur négative non prise en charge par votre ballon. Pensez à vérifier sur la fiche technique du modèle ses conditions d’utilisation, vous pourriez avoir des surprises !
  • l’état des liaisons reliant la pompe à chaleur extérieure à votre cuve laisse à désirer. Si celles-ci sont endommagées, il est évident que votre chauffe-eau est le premier à en subir les conséquences !
  • la qualité du réseau aéraulique : bien souvent, lorsqu’on réalise l’installation par ses propres soins il est courant que celui-ci comporte un certain nombre de coudes. Ceux-ci sont les principaux responsables des dysfonctionnements, notamment des pertes calorifiques en raison d’un défaut d’étanchéité consécutif à de mauvais colliers de serrages.

Chaque cas est différent, n’hésitez pas à conserver votre numéro de série pour effectuer les démarches de garantie auprès du fabricant. De la même manière, en cas de contrat d’entretien souscrit avec un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est indispensable que celui-ci vienne vérifier la conformité de l’installation afin de détecter l’origine éventuelle des dysfonctionnements.

À lire également