EXPERTISE :

Guide d'achat

Pour quelle taille de chauffe-eau thermodynamique opter ? Le guide

étude personnalisée

Après avoir pris connaissance de ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique, il est important de savoir quelle taille de chauffe-eau choisir et pourquoi ce critère est important. Le volume du ballon d’eau chaude est déterminé avant toute installation et prend en compte les besoins en eau chaude de tous les occupants du logement.

Pourquoi la taille de votre chauffe-eau thermodynamique est-elle importante ?

Trouver la bonne taille de chauffe-eau thermodynamique

Pour rappel, le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire beaucoup moins gourmand en énergie qu’un autre type d’appareil. 

Pour fonctionner, il comporte une pompe à chaleur qui va utiliser les calories contenues dans l’air ambiant (ou l’air extérieur selon l’installation) pour chauffer l’eau par aérothermie.

Les avantages de ce système sont nombreux dont :

  • un temps de chauffe plus rapide ;
  • une réduction des consommations d’électricité (jusqu’à 70 %).

Mais pour profiter au mieux de ces avantages, encore faut-il choisir convenablement la taille de son chauffe-eau thermodynamique. Pour cela, il est recommandé de s’intéresser à la composition de votre foyer pour pouvoir évaluer la quantité d’eau nécessaire au quotidien. 

Voici une liste du volume d’eau approximatif nécessaire par jour :

  • pour 1 adulte : 50 L
  • pour 1 adulte + 1 enfant : 75 L
  • pour 2 adultes + 1 enfant : 150 L
  • pour 2 adultes + 2 enfants : 200 L
  • pour 2 adultes + 3 enfants : 250 L

Toutefois, ces estimations sont à ajuster suivant vos habitudes de vie. Par exemple, un bain consomme à lui seul 150 litres d’eau chaude, une vaisselle à la main 30 litres… Bref, il est important de faire un point en amont sur votre manière de consommer votre eau chaude sanitaire pour être certain de choisir le volume correct pour votre chauffe-eau thermodynamique. 

Pour vous aider à calculer la taille nécessaire à votre consommation, il existe également une formule :

  • consommation d’eau par jour /1,8

La consommation d’eau par jour reflète l’utilisation de tous les membres de votre foyer, peu importe leur poste de dépense (bain, douche…). Votre compteur d’eau pourra vous donner cette mesure. 

Il faut diviser par 1,8 car l’eau chaude utilisée n’est qu’à 40° alors qu’elle est chauffée à 65° dans le ballon et comme il y a mélange entre eau chaude et eau froide pour obtenir 40°, il n’y a pas autant d’eau chaude consommée que ce que l’on pourrait penser. 

L’importance de choisir la bonne taille de chauffe-eau thermodynamique

Pour comprendre l’importance de choisir la taille la plus adaptée possible pour votre ballon d’eau chaude, nous avons répertorié les problèmes les plus courants qu’il est possible de rencontrer si l’analyse en amont n’est pas correcte :

  • Volume d’eau chaude disponible insuffisant à vos besoins ;
  • Pas assez de place dans votre placard pour y installer votre chauffe-eau ;
  • Différence de voltage entre le nouveau et l’ancien équipement par rapport au changement de modèle, ce qui nécessite le déplacement d’un professionnel agréé.

A savoir : de manière générale, la grande majorité des chauffe-eaux thermodynamiques disposent d’un volume de cuve compris entre 200 et 300 litres.

Adéquation volume et espace nécessaire

Une fois que vous aurez opté pour une taille de ballon selon vos habitudes, n’oubliez pas de confronter ce choix à l’espace disponible pour l’installation de votre appareil.

Ainsi, on cite souvent l’exemple d’une pièce de 10 m² de surface, au minimum, pour décider de la mise en service d’un chauffe-eau thermodynamique. Dans le cas contraire, votre appareil de chauffage sanitaire pourrait rencontrer des difficultés de fonctionnement en raison d’un stock de calories présent dans l’air ambiant trop faible.

À lire également