Vous vous demandez où acheter un thermostat de chauffe-eau ? Vous souhaitez un appareil pour réguler la température de votre eau ? Pour cela, il faut tout d’abord se renseigner sur le principe de thermostat. Ce produit joue un rôle important dans le fonctionnement du chauffe-eau et aide ainsi à rendre votre intérieur plus confortable.
Qu’est-ce qu’un thermostat et où l’acheter ?
Avant d’acheter un thermostat, il est important de comprendre son fonctionnement.
A quoi sert un thermostat chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau électrique fonctionne globalement comme une grande bouilloire électrique : une résistance de chauffe-eau, placée au fond de la cuve va chauffer l’eau à la température souhaitée grâce à un thermostat. Afin de conserver la température, une couche de mousse isolante entoure la cuve. L’eau présente dans le cumulus, va être chauffée grâce à la résistance électrique placée dans le ballon de l’appareil. L’eau chaude est ainsi conservée durablement. Lorsque de l’eau est consommée, le réservoir se vide en eau-chaude et se remplit en eau froide qui sera réchauffée la nuit suivante.
Où acheter un thermostat de chauffe-eau ?
Si vous souhaitez changer votre thermostat de chauffe-eau, vous pouvez vous diriger directement vers les fabricants de chauffe-eaux ou dans les grandes surfaces. Ils vous proposeront de multiples produits à tous les prix correspondant à vos attentes. Si vous commandez en ligne (sur un site d’enseigne spécialisée), vous bénéficierez de la livraison à domicile.
Acheter un thermostat chauffe-eau : à quel prix ?
Il existe différents types de thermostat et le prix va varier selon les modèles. Cela peut être des thermostats programmables ou non, pouvant être installés sur tous les modes de chauffage dans une habitation. Pour acquérir des thermostats le prix peut commencer à 20 € mais peut aller jusqu’à 200 €.
Stocker l’eau grâce au thermostat du chauffe-eau
L’un des principaux critères lorsque l’on souhaite changer de chauffe-eau concerne sa capacité de stockage. Grâce aux thermostats, on va pouvoir stocker de l’eau. De 50 à 200 litres, la température initiale de l’eau chaude dans le ballon est à 65°C. Afin de la rendre utilisable, de l’eau froide est mélangée à l’eau chaude afin d’obtenir de l’eau à 40°C. Ainsi, pour un ballon de 200 litres, 400 litres d’eau à 40°C sont utilisables.
Le thermostat de votre chauffe-eau se trouvera sur le ballon. Il maintiendra la température de l’eau et pour cela il va piloter la résistance électrique. La sonde de température se trouvera dans le thermostat. Pour l’enlever, il est nécessaire de dévissez le thermostat. La sonde sera ainsi dévoilée. Il faut cependant faire très attention, il est obligatoire de couper l’alimentation du chauffe-eau avant toute manipulation. Vous pouvez vous exposer à de graves blessures. Si vous avez un doute, faite appel à un professionnel.
Quels sont les différents types de thermostat chauffe-eau ?
Pour un chauffe-eau électrique, il existe trois modèles de thermostats :
- Le modèle de thermostat à canne : Ce thermostat est le moins cher. Il est muni d’une longue tige solidaire ;
- Le modèle de thermostat à bulbe : On appelle aussi le thermostat à bulbe, le thermostat capillaire. Il est jugé plus précis que le thermostat à canne. C’est le bulbe rempli de liquide réactif à la chaleur qui va déclencher la production de chaleur ;
- Le modèle de thermostat électronique : C’est le plus précis. Le thermostat électronique possède une thermistance qui indique la température et la valeur de la résistance si la température baisse.
À lire également