EXPERTISE :

Diagnostic produit

Votre chauffe-électrique ne fonctionne plus ? Causes & solutions

étude personnalisée

Pourquoi mon chauffe-eau électrique ne fonctionne plus ?

Quand on dispose d’un chauffe-eau électrique qui ne fonctionne plus, on souhaite que celui-ci soit réparé au plus vite ! En dehors de l’appel à l’installateur, il est indispensable de savoir évaluer correctement les raisons qui ont pu conduire à ce type de dysfonctionnement. De cette manière, il sera possible de réaliser un premier diagnostic concernant l’état de votre production d’eau chaude sanitaire :

  • une coupure de courant : cas le plus facile à diagnostiquer, notamment si vous êtes en hiver avec l’arrêt concomitant du chauffage électrique. Pensez à vérifier votre compteur électrique et le fusible correspondant au chauffe-eau. En cas de coupure répétée, cela peut être le signe d’un problème technique plus important, notamment en terme de calibrage électrique vis-à-vis de votre cumulus ;
  • un processus de mise en sécurité du chauffe-eau : cela rejoint le premier point dans le sens où votre appareil dispose d’un processus de protection interne. En cas de sur ou sous-tension, votre appareil peut volontairement faire disjoncter son alimentation électrique afin de préserver l’intégrité du cumulus ;
  • une mauvaise utilisation : l’erreur est humaine, c’est pourquoi un mauvais paramétrage du groupe de sécurité de votre chauffe-eau peut être à l’origine de dysfonctionnements internes comme externes ;
  • une fuite trop importante ; dans le cas d’une perte d’étanchéité, votre chauffe-eau peut se placer de lui-même en position de sécurité et, par conséquent, en mode arrêt.

Ces quelques cas permettent d’expliquer les pannes les plus courantes pouvant concerner votre chauffe-eau électrique. Pour obtenir une liste plus exhaustive, n’hésitez pas à consulter directement la notice technique de votre chauffe-eau, peu importe sa marque. Généralement il y sera indiqué où acheter un thermostat pour le chauffe-eau, ou encore les points à vérifier en cas de panne, suivant votre modèle.

Dans tous les cas, avant la moindre intervention, n’oubliez pas qu’il faut assurer la sécurité de votre ballon d’eau chaude en allant couper l’alimentation du bloc de sécurité. Bien souvent, la température du ballon est comprise entre 50 et 55°C ce qui peut entraîner des risques de brûlures importantes en cas de mauvaise utilisation du thermostat. Pensez donc à vérifier le thermostat et à bien régler le chauffe-eau avant toute prise de décision.

Quelles sont les solutions pour réparer votre chauffe-eau électrique ?

Si vous avez besoin de faire réparer votre chauffe-eau, et avant de faire appel à un professionnel certifié, n’oubliez pas de vérifier au préalable l’habilitation du technicien qui serait amené à intervenir sur votre système de production d’eau chaude sanitaire car la manipulation requiert des compétences spécifiques.

Dans le même état d’esprit, la consultation du carnet technique d’entretien de votre modèle est une étape incontournable. Vous pourrez ainsi vérifier la présence d’une garantie de l’artisan chauffagiste mais surtout celle de votre cumulus. En fonction de l’origine du problème, étanchéité de la cuve ou dysfonctionnement électronique, les durées de garanties peuvent différer selon les fabricants. Dans le cas d’un appareil sous garantie, son dépannage et/ou remplacement doit être assuré par un technicien agréé. Dans les autres situations, il est toujours nécessaire de s’interroger sur le rapport ancienneté/ prix pour juger d’une opportunité de maintenance ou bien procéder à un changement de produit.

Remarques complémentaires

Si vous constatez un problème au niveau de la cuve du ballon d’eau chaude, vous pouvez consulter notre article : “Comment changer un thermostat de chauffe-eau ?”.

Pour ceux qui savent déjà démonter un chauffe-eau électrique, rien de plus simple que d’accéder à la résistance placée au fond de votre ballon pour la sécurité. Dans le cas d’un chauffe-eau à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire de vidanger votre équipement de chauffe pour intervenir directement sur le problème d’ordre électrique ou mécanique.

Enfin, afin d’éviter les pannes récurrentes de votre ballon d’eau chaude, il est indispensable de bien choisir en amont son chauffe-eau ! Nous vous conseillons de consulter plusieurs sources différentes avant de franchir le pas et être ainsi certain de disposer d’un système de chauffe sanitaire adapté et de qualité !

À lire également