EXPERTISE :

Entretien Produit

Vérifier un thermostat : entretenir son chauffe-eau électrique !

étude personnalisée

Vous rencontrez un problème à la maison ? Vous n’avez plus d’eau chaude ? Pour résoudre le problème, on vous conseille de vérifier le thermostat du chauffe-eau électrique.

Vérifier le thermostat d’un chauffe-eau électrique : comment faire ? 

Si votre chauffe-eau se met subitement à ne plus chauffer l’eau, alors il est temps de tester votre thermostat. C’est en effet une pièce primordiale dans un chauffe-eau. Le plus souvent, une panne de chauffe-eau est la conséquence d’un thermostat endommagé. Si c’est le cas, il s’agit d’une relative bonne nouvelle car changer un thermostat est bien moins coûteux que de changer un ballon d’eau chaude entier. En revanche, si c’est votre chauffe-eau électrique qui ne fonctionne plus, alors vous devrez le changer intégralement.

Le fonctionnement d’un thermostat sur un chauffe-eau électrique

Sans le thermostat, votre chauffe-eau électrique ne fonctionnera pas car c’est lui qui va réguler la température de l’eau chaude présente dans le ballon ou le cumulus électrique. L’eau sera chauffée à la température programmée. Grâce à lui, vous ne risquerez pas d’avoir une eau trop chaude (pour éviter les brûlures) ou trop froide (ce qui aurait pour conséquence néfaste de favoriser la prolifération des bactéries). 

Entretien d’un chauffe-eau : garantir le bon fonctionnement de l’appareil dans la durée

On ne le répétera jamais assez mais l’entretien de votre chauffe-eau va préserver sa durée de vie. Pensez à effectuer très régulièrement des purges du ballon et vous assurez que tous les éléments de l’appareil fonctionnent correctement. 

Tester le thermostat d’un chauffe-eau : couper le courant 

Le plus important pour un ballon d’eau chaude c’est de garder son eau à une température raisonnable (elle ne doit pas excéder 60°C). Pour cela, le thermostat va activer la résistance électrique. Pour des mesures de sécurité, coupez toujours l’alimentation de votre appareil avant toute manipulation.  

Vérifier la résistance du thermostat : ce qu’il faut savoir

Un ballon contient une pièce qui s’appelle une “résistance”. Elle se trouve à la base du ballon ou du cumulus électrique. Il en existe deux sortes : 

  • la résistance thermoplongée : elle sera au contact de l’eau, il faut donc vider le ballon pour la remplacer ;
  • la résistance stéatite : elle n’est pas au contact de l’eau, vous pouvez donc la changer sans vider la cuve. 

Vous pourrez ensuite tester la résistance avec un multimètre en position 200 Ohm et suivre les calculs de la loi d’Ohm. Les valeurs approximatives à retrouver sont de 24.20 et 26.46 Ohm

Vérifier le thermostat d’un chauffe-eau électrique : une manipulation technique  

Pour tester votre thermostat, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, il est impératif de couper le courant, pour des mesures de sécurité. Une fois que vous avez vérifié que le courant est bien coupé, dévissez le capot du chauffe-eau puis le thermostat avant de le retirer avec précaution. Réglez-le sur la position 2 ou 3 puis à l’aide d’un briquet, chauffez la sonde du thermostat sur toute sa longueur. Attention à bien effectuer des mouvements de va-et-vient sans vous brûler. Si le thermostat émet le bruit d’un “clic” alors votre appareil fonctionne toujours.

Si ce n’est pas le cas, le thermostat n’est pas fonctionnel et il vous faut donc en acheter un nouveau. Les prix varient de 15 à 50 euros.

À lire également