EXPERTISE :

S'informer

Comment prévenir les dégâts d’eau d’un chauffe-eau ?

étude personnalisée

Les dégâts des eaux, d’un chauffe-eau ou d’un appareil relié au circuit d’eau, se déclarent malheureusement très souvent pendant nos absences et c’est la catastrophe ! Et pourtant, ils peuvent être facilement éviter en adoptant des bons réflexes réguliers et ainsi prévenir les dégâts d’eau d’un chauffe-eau !

Prévenir les dégâts d’eau d’un chauffe-eau : les bons gestes

Les actions à mener sur votre chauffe-eau pour prévenir les dégâts des eaux

Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier votre chauffe-eau électrique régulièrement (vous-même ou avec un installateur agrée) afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il vous suffit de procéder à une vidange annuelle pour que le calcaire ne s’accumule pas trop.

Dans tous les cas, si vous remarquez la moindre goutte d’eau ou encore une trace de rouille, nous vous préconisons de procéder à une révision complète de votre appareil car un petit dysfonctionnement pourra, avec le temps, se transformer en dégât des eaux. 

Et pour éviter que des dégâts des eaux ne finissent en véritable sinistre, nous vous conseillons de ne pas trop pousser sur la longévité de votre chauffe-eau. En moyenne, la durée de vie d’un ballon d’eau chaude sanitaire est de 10 ans (il est possible d’aller jusqu’à 12 ans voire 15 ans selon les modèles mais il vaut mieux être vigilant). Avec un entretien régulier, votre appareil ménager n’aura aucun problème à fonctionner de manière optimale sur cette durée. Cependant, une fois arrivé à échéance, n’hésitez pas à effectuer un contrôle total de votre appareil et à le remplacer s’il présente trop de traces d’usure.

Les gestes annexes : anticiper les dégâts des eaux

Si votre absence dure plusieurs jours, nous vous conseillons de ne pas faire fonctionner vos appareils ménagers. Sur votre compteur électrique, coupez le courant des appareils concernés. Et si vous absence est prolongée, vous pouvez également couper l’eau pour prévenir tout dégât des eaux. 

En hiver, nous vous préconisons de continuer à chauffer (même très peu) toutes vos pièces (comme le garage) car les tuyaux peuvent vite se fendre ou s’abimer. Cela préviendra un début de dégât des eaux. 

Sachez enfin qu’il existe des détecteurs de fuites d’eau qui vous permettront d’être prévenu (selon les modèles : par SMS ou par un signal sonore) en cas de fuite sur l’un de vos appareils.

À lire également