EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment vérifier son chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Afin de préserver les performances thermiques de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, mieux vaut lui offrir une maintenance optimale et régulière. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment entretenir un chauffe-eau électrique grâce à nos experts en eau chaude sanitaire.

Pourquoi vérifier votre chauffe-eau électrique ?

Tout d’abord, sachez que l’entretien régulier d’un chauffe-eau électrique permettra de prévenir les dégâts d’eau, préserver sa durée de vie et même améliorer votre consommation électrique.

Et n’oubliez pas, réparer un chauffe-eau reviendra beaucoup plus cher que de le vérifier ! C’est pourquoi nous vous expliquons les étapes à suivre.

Entretien du chauffe-eau électrique : comment s’y prendre ?

Un certain nombre de dispositifs sont présents sur chaque modèle de production d’eau chaude sanitaire pour en assurer le contrôle :

  • groupe de sécurité : il permet de gérer la pression du ballon d’eau chaude pour éviter que ce dernier ne fissure ou éclate. Il permet également d’assurer la vidange de l’appareil dans l’objectif de démonter le chauffe-eau. Bien souvent, la détection d’éventuelles fuites s’effectue à cet endroit en raison de l’arrivée d’eau froide. Une fois par mois, il est nécessaire de maintenir le groupe de sécurité en position vidange durant quelques secondes. Cette manipulation empêche les résidus de calcaire de s’accumuler et obstruer, à force, la soupape du groupe de sécurité ;
  • résistance blindée : si votre chauffe-eau est équipé d’une résistance blindée, c’est-à-dire une résistance en contact direct et constant avec l’eau, nous vous conseillons de procéder au détartrage une fois tous les deux ans. Néanmoins, si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, il est préférable de le faire plus souvent, soit une fois par an. Pour cela, il est indispensable de vidanger la cuve au préalable. Attention, veillez bien à mettre votre appareil hors tension avant toute manipulation. Pour vidanger votre cuve, munissez vous d’un tuyau d’arrosage afin de vider intégralement le ballon pour éliminer les dépôts de calcaire. Cette opération s’effectue en une heure environ ;
  • interface : si celle-ci est connectée, très fréquent sur les modèles récents, votre chauffe-eau électrique est en mesure d’afficher les différents problèmes qu’il rencontre à l’image d’un manque d’eau froide au sein du cumulus.

Maintenant que nous avons vu les principaux composants de votre appareil, voici les gestes que vous pouvez réaliser pour vérifier votre chauffe-eau électrique

remplacement annuel de l’anode : celle-ci peut-être facilement accessible en fonction du type de chauffe-eau à votre disposition.
vérification de l’intégrité de la résistance électrique.
soupape du groupe de sécurité à actionner régulièrement : il s’agit de vidanger l’eau contenue pour éviter le dépôt de calcaire récalcitrant.
vidange de l’appareil et/ou mise en place d’un adoucisseur d’eau : cela est particulièrement recommandé dans les régions avec une eau dure.

Ces recommandations vous assurent de répondre à la majorité des problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’un chauffe-eau électrique. 

Par ailleurs, sachez que la mise en place d’un chauffe-eau électrique avec une résistance stéatite est souvent recommandé dans toutes les régions disposant d’une eau dure. Pour remplacer la résistance présente au fond du chauffe-eau, rien de plus facile ! Il vous suffit d’assurer en amont la sécurité de l’opération en procédant à l’arrêt du bloc de sécurité de votre chauffe-eau.

Pour les problèmes les plus fréquents, les utilisateurs sont souvent confrontés à l’entartrage excessif du ballon. C’est pourquoi une opération d’élimination de tartre en profondeur doit être menée régulièrement en fonction de la présence de calcaire dans votre région. Par rapport à celui-ci, l’entretien peut-être plus ou moins régulier.

À lire également