Rappelons tout d’abord que cette notion est particulièrement subjective. Dans les années 60, choisir un radiateur repose essentiellement sur le confort thermique que celui-ci était en mesure de vous apporter dans les différentes pièces à vivre.
Au fil des évolutions de l’habitat, le chauffage électrique a su se transformer grâce aux innovations technologiques apportées par le sèche-serviette design Acova ou bien encore radiateur horizontal Thermor au design moderne. Même dans le cas d’un chauffage central en pierre naturelle, les différents créateurs ont su apporter un vent de fraîcheur sur le traditionnel convecteur mais également d’un autre système de chauffage comme le radiateur eau chaude.
Pour ceux ayant opté pour le radiateur soufflant, le design vertical offre d’autres perspectives d’aménagement. Il est possible de dresser le constat des améliorations que l’on peut retrouver au sein de chaque radiateur électrique décoratif :
Des évolutions variables
Nous avons vu qu’il n’existe pas un seul radiateur design mais autant de possibilités que d’acheteurs. D’autre part, nous rappelons que choisir son radiateur moderne et personnalisable n’est pas envisageable de la même manière pour chaque marque.
Si l’on considère le convecteur électrique, il est facile de voir que ce système de chauffage a relativement peu évolué en dehors de ses dimensions. De plus, dans le cas où vous souhaitez acquérir un radiateur décoratif, sachez que cela nécessite un budget relativement important.
Un ensemble de critères spécifiques
Par rapport à la couleur choisir dans le nuancier, le prix est en mesure de passer du simple au double. Contrairement au simple radiateur électrique Thermor, un radiateur à fonte Chappée nécessite également des délais de fabrication relativement longs.
Ces deux aspects sont à considérer au moment de réaliser votre choix de radiateur design. Pour vous aider, il est important d’avoir une idée précise, de son positionnement dans votre pièce à vivre. La mise en place d’un radiateur sèche-serviette occupe une place prépondérante, dans votre routine quotidienne, par rapport à celui de la chambre d’ami d’où un certain nombre de réflexions à avoir :
- lieu d’implantation : fini le radiateur à inertie sous la fenêtre notamment !
- design général même pour un radiateur électrique économique : possibilité de placer une étagère ou un miroir sur votre radiateur sèche-serviette.
- coût d’acquisition en fonction de la situation
Le développement des concours
De la même manière que les shows de télé-réalité, les différents fabricants de chauffage électrique ont décidé de faire évoluer leur communication. Grâce à des initiatives nationales, notamment Acova en partenariat avec EDF, différents concours d’esthétisme sont organisés. Ceux-ci permettent aux designers et autres talents de pouvoir contribuer à faire évoluer le design du chauffage électrique tout en conservant ses qualités techniques.
Les lauréats de ces différentes manifestations esthétiques obtiennent des bourses ainsi que des partenariats avec des acteurs du chauffage comme Thermor ou encore Noirot. Cette nouvelle vague est déjà visible au niveau de l’éventail de noms des différents modèles proposés par les marques : Varela design, Tubes ou encore Antrax IT.
À lire également