EXPERTISE :

Installation Produit

Quelle hauteur privilégier pour un sèche-serviette ?

étude personnalisée

Plus qu’un radiateur électrique, le sèche-serviette est la solution pour avoir toujours des serviettes prêtes à l’emploi. Mais pour bien le choisir, il faut prêter attention à certains critères, comme la hauteur de votre sèche-serviette ou encore les dimensions pour son installation. Voici donc tous nos conseils à ce sujet !

Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ?

Très utilisé dans les salles de bain de nos jours, le sèche-serviette est en réalité un radiateur. Il a été adapté pour recevoir les serviettes mouillées après le bain ou la douche et ainsi les sécher rapidement. Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de récupérer sa serviette encore humide de la veille pour se sécher ? Sans compter qu’au bout d’un temps assez court, cette même serviette commencera à sentir mauvais. Avec le sèche-serviette, vous n’avez plus à vous en inquiéter ! Il est en général placé près de la douche ou de la baignoire afin de faciliter la prise de la serviette au moment de sortir de l’eau.

Quelle taille de sèche-serviette adopter ?

La taille de votre sèche-serviette pourra déterminer la hauteur à laquelle vous allez l’installer. Un petit sèche-serviette sera placé assez haut, au niveau de la poitrine d’un adulte debout, pour en faciliter l’utilisation. Un sèche-serviette d’une taille plus conséquente sera placé plus près du sol, étant donné que sa taille le fera atteindre la même hauteur qu’un sèche-serviette plus petit. Ce qu’il faut bien retenir, c’est de ne pas placer le sèche-serviette trop près du sol : la chaleur pourrait abîmer votre revêtement de sol. Dans tous les cas, nous vous recommandons l’avis d’un chauffagiste. Une autre donnée est à prendre en compte pour choisir la taille de votre sèche-serviette : combien de personnes compose votre foyer et vont donc utiliser le sèche-serviette en question ? Plus vous serez nombreux, plus vous aurez intérêt à privilégier un sèche-serviette de grande taille. Une alternative peut être d’avoir deux sèche-serviettes, d’autant plus si votre salle de bain est assez grande. Ainsi, vous pourrez chauffer toute la pièce de manière homogène.

Quelle hauteur pour un sèche-serviette ?

Les travaux à réaliser pour l’installation d’un sèche-serviette vont surtout dépendre de l’appareil en lui-même :

  • sèche-serviette chauffage central : à raccorder sur le réseau d’eau chaude du logement et donc réaliser quelques travaux de plomberie. Nous vous conseillons de contacter un chauffagiste pour établir un devis ;
  • sèche-serviette électrique : raccordement électrique. Vous pouvez demander l’aide d’un électricien ;
  • sèche-serviette mixtes :  à raccorder à la fois sur le réseau chauffage central et le circuit électrique.

Sachez que la hauteur idéale pour un sèche-serviette dépendra de plusieurs facteurs comme la taille de la pièce, la hauteur du plafond, la hauteur des personnes qui utiliseront les serviettes ou encore la disposition des autres éléments de la pièce.

En général, la hauteur recommandée pour installer un sèche-serviette est d’environ 1,20 mètre à 1,50 mètre du sol pour permettre de faciliter l’accès aux serviettes mais également pour une distribution optimale de la chaleur dans la pièce. Cependant, il est important de prendre en compte les spécificités de votre salle de bain et de la disposition des autres éléments tels que les lavabos, les toilettes et la baignoire ou la douche. Par exemple, si vous souhaitez installer votre sèche-serviette au-dessus d’un lavabo, il est préférable de le placer plus haut pour éviter les éclaboussures d’eau.

Il est donc recommandé de prendre en compte ces différents facteurs pour choisir la hauteur la plus appropriée pour votre sèche-serviette. Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Sèche-serviette, radiateur électrique, patères : les prix ?

Le prix d’un sèche-serviette dépend évidemment de sa taille, mais il faut compter en moyenne une centaine d’euros pour avoir un appareil correct. Évidemment les prix peuvent vite s’envoler si vous choisissez un appareil avec un design particulier ou une capacité d’étendage de serviette très important. Dans le cas où vous ne recherchiez qu’un simple chauffage d’appoint, pour l’hiver par exemple, l’achat d’un sèche-serviette peut atteindre un prix trop important pour vous et il serait plus avisé d’acheter un simple radiateur électrique portatif. Vos serviettes pourront être suspendues à des patères pour sécher. Bien évidemment, elles sécheront moins vite et moins bien, mais toutes les salles de bain n’ont pas la capacité de recevoir un sèche-serviette à installer au mur.

Quelle consommation électrique ?

Ne nous le cachons pas, un sèche-serviette est surtout utile l’automne et l’hiver, particulièrement si on possède un balcon et surtout un jardin dans lequel il est très facile d’étendre les serviettes humides après une douche ou un bain. Cependant, même s’ils remplacent généralement le chauffage de la salle de bain, les sèche-serviettes consomment de l’électricité. Pour économiser sur votre facture électrique ou de chauffage, la meilleure méthode est de ne pas utiliser le sèche-serviette en continu, mais de ne le faire chauffer que quelques heures par jour. Ainsi, vous réduirez de beaucoup le prix de votre consommation. Il faut tout de même généralement compter une bonne centaine d’euros annuelle pour votre consommation d’électricité. Plus l’appareil sera imposant en hauteur notamment et plus il consommera.

En résumé : la hauteur

Le sèche-serviette : vraie bonne idée ? D’après les différents comparatifs et l’utilisateur moyen de ce type de produit, il semble assez évident que ce type d’appareil soit effectivement très utiles pour les salles de bains. Il remplace facilement un radiateur pour un usage double : chauffer la pièce tout en séchant vos draps de bain, serviettes et même vos maillots de bain après la piscine ! Il prend un peu de place, mais on lui trouve tout de même facilement un endroit puisque son utilité n’est plus à prouver. Son prix n’est pas exorbitant si on sait se contenter d’une taille classique et sa consommation électrique n’est pas des plus élevées. Seul bémol peut-être : l’installation. Pour quelqu’un de non aguerri aux travaux de plomberie ou électrique, il sera difficile de se passer d’un technicien et donc il faudra compter le coût de l’installation en plus du reste.

À lire également

Notre sélection chez Maison Energy

Sèche serviette
Sèche serviette intuis
Sèche serviette intuis signature
Sèche serviette Finimetal
Sèche serviette Acova
Sèche serviette Anconetti
Sèche serviette Chappee
Sèche serviette Cosy Art
Sèche serviette IRSAP
Sèche serviette LVI
Sèche serviette Technotherm
Sèche serviette Valderoma
Sèche serviette Muller Intuitiv
Sèche serviette design
Sèche serviette horizontal
Sèche serviette chrome
Radiateur salle de bain
Sèche serviette étroit
Radiateur sèche serviette
Petit sèche serviette

Nos sèche-serviettes conseillés