Bien déterminer sa puissance
De la même manière qu’en chauffage fixe, il existe un grand nombre de modèles en matière de radiateur sèche-serviettes soufflant. Votre choix peut se faire sur des critères objectifs (prix, type…) ou bien subjectifs (design, coloris) mais le dimensionnement constitue une étape indispensable. Cette étape nécessite de connaitre la superficie de votre pièce à chauffer ainsi que son degré d’isolation.
Pour les personnes qui disposent d’un bâti spécifique, avec des règles de construction particulières dues à la réglementation thermique 2012, d’autres contraintes peuvent venir s’appliquer de manière complémentaire. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès de l’ADEME ou de votre architecte pour juger de la faisabilité du projet. Globalement, les formules de calcul de chauffe qui s’appliquent sont les suivantes :
- Logement très bien isolé dans le cadre de la RT2012 avec une limitation des déperditions thermique : 60 Watts par m2.
- Logement mal isolé ou pour équiper une pièce de petite superficie : 125 Watts par m2.
Ces puissances peuvent également varier en fonction de votre positionnent géographique. La connaissance d’hivers rigoureux peux vous amener à opérer un surdimensionnement du radiateur soufflant afin de maintenir une température stable.
Typologie des modèles
En fonction des différents fabricants, il est possible d’avoir un choix plus ou moins large de radiateur sèche-serviettes soufflant. Néanmoins, la connaissance des caractéristiques générales de chaque gamme est indispensable :
- Mini radiateur soufflant : le plus faible en terme de puissance, cet équipement dispose d’une alimentation électrique en lien direct avec la prise murale. Il est donc plus sujet aux changements de tension de votre compteur.
- Radiateur soufflant portatif : très compact, il est plébiscité par les utilisateurs de petite salle de bain.
- Radiateur soufflant mural : son style inimitable se rapproche de celui d’un split en climatisation. Pour ce qui concerne son implantation, vous avez le choix de le placer au dessus de chaque porte.
- Aérotherme ou radiateur soufflant industriel : couramment utilisé dans l’industrie tertiaire, l’aérotherme offre une grande flexibilité d’utilisation aussi bien en terme de puissance que d’entretien. Ce type de chauffage est en mesure de subvenir aux besoins d’un entrepôt de petite taille ou d’une arrière-boutique.
Équipements complémentaires
Dans le cadre d’une régulation de sa consommation énergétique, la mise en place d’un chauffage d’appoint a souvent été jugé incompatible. Grâce aux innovations menées par les différents fabricants, vous avez la possibilité de programmer efficacement votre radiateur soufflant pour que celui-ci soit le moins énergivore :
- thermostat : sa connaissance ainsi que son utilisation avec le programmateur est primordial. Avec celui-ci, vous pouvez réguler la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins en temps réel.
- sécurité anti-surchauffe : malgré une puissance relativement faible, il est nécessaire de se doter de ce type de dispositif pour prévenir tout problème d’alimentation électrique.
- télécommande ou pilotage par boitier déporté : à vous de voir ce que vous préférez, chaque élément offre un contrôle direct sur le fonctionnement de l’appareil. Il est important de rappeler qu’à l’heure actuelle, il n’est pas envisageable de pouvoir relier votre radiateur soufflant d’appoint au circuit domotique de la maison.
Par rapport à votre budget, mais également à l’utilisation que vous allez faire de ce mode de chauffage, n’oubliez pas de sélectionner un modèle pour ses performances et non seulement son design !