EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir son radiateur infrarouge ?

étude personnalisée

Tous les appareils de chauffage se valent ! Combien de fois avez-vous pu entendre cette tirade dans les magasins spécialisés en chauffage central ou chauffage électrique ? Pour vous prouver le contraire, voyons ensemble en quoi consiste le chauffage par rayonnement par l’intermédiaire du radiateur infrarouge.

Pourquoi vouloir un radiateur infrarouge ?

Fonctionnement

Rappelons que ce type de radiateur électrique économique s’oppose d’un point de vue technique au fameux convecteur électrique. Ce dernier, aussi bien chez Thermor que chez Acova, assèche l’air ambiant sans parvenir à réchauffer les personnes présentes. 

Contrairement à celui-ci, votre chauffage infrarouge se propose de recourir aux rayons infrarouges lointains pour chauffer ou réchauffer efficacement votre pièce de vie. Il utilise le rayonnement pour offrir un confort thermique optimal aussi bien aux personnes, qu’aux murs mais également aux objets. Son appellation provient d’une similitude avec celui du soleil. Au moment de chauffer la pièce, le radiateur infrarouge dispose d’une rapide montée en température tandis que son corps de chauffe reste à une température supportable pour la partie dissimulée. Dans le cas où vous procédez à l’arrêt du dispositif, le confort thermique antérieur va s’estomper rapidement car ce type de chauffage ne dispose pas d’éléments spécifiques pour l’inertie. 

Critères du choix

A l’image du système de chauffage traditionnel, il vous est possible de faire une sélection parmi un certain nombre de puissances indiquées en Watts sur les différents catalogues de fabricants.

Le radiateur infrarouge constitue un système de chauffage novateur si vous souhaitez : 

  • réduire votre consommation énergétique ;
  • disposer d’un radiateur design : de nombreux modèles sont disponibles tant au niveau du coloris que de l’esthétisme visuelle. Il vous est par exemple possible de disposer notamment d’un miroir chauffant avec vitre anti-buée ;
  • facilité d’installation.

En résumé, le radiateur infrarouge constitue un système de chauffage particulièrement intéressant ! Par rapport au classique radiateur électrique, il est évident que votre radiateur à ondes nécessite un budget d’acquisition plus important. Néanmoins, le fait que ce dernier soit entièrement programmable ouvre la voie à d’importantes diminutions au niveau de la facture énergétique. Pour offrir le meilleur espace d’expression à ce type de panneau rayonnant, encore faut-il bien le positionner !

Comment réussir le positionnement du radiateur ?

Cette question de placement se pose pour chaque type de chauffage, mais surtout pour le chauffage radiant. Ses particularités techniques, notamment en diffusion de chaleur douce, supposent une installation réfléchie au cœur des pièces à vivre. A l’image d’un radiateur électrique vertical, votre chauffage mural doit-être en mesure de balayer l’intégralité de la superficie. 

Composition et modèle

Comme pour un grand nombre de produits en chauffage électrique, une infinité de modèles s’offre à vous pour la gamme de radiateur infrarouge en fonction de votre sensibilité artistique. Chacun d’eux se compose d’une trame carbone ainsi que d’un corps de chauffe disponible en verre, en émail mais également en ardoise ou en céramique : 

  • miroir chauffant dans la salle de bain ;
  • tableau noir offrant la possibilité de laisser libre cours à son imagination ;
  • mise en place d’une photo ou d’un cadre spécifique.

Avantages et inconvénients

Cette liste non exhaustive a pour but de vous offrir quelques pistes de réflexion pour vous aiguiller au moment de faire votre choix d’un radiateur infrarouge :

  1. design : novateur pour certains, le coût d’acquisition de ce radiateur infrarouge représente souvent un obstacle important ;
  2. diversité de modèles avec des options qui changent la vie comme la programmation ou la détection de mouvement : cela compense la faible efficacité de ce type de dispositif si vous avez effectué un mauvais dimensionnement de vos besoins thermiques au départ ;
  3. chaleur instantanée : montée en température extrêmement rapide mais cela se fait souvent au détriment du respect de l’environnement. Si vous souhaitez opter pour un chauffage électrique plus écologique, il est plus intéressant de s’orienter vers une pompe à chaleur.

Conclusion 

Pour garantir l’absence de dysfonctionnement, il est indispensable d’éliminer tout obstacle potentiel entre l’émetteur de chaleur surfacique et l’espace occupé par les personnes. Le placement définitif de votre panneau rayonnant peut-être validé par un électricien chauffagiste afin qu’il puisse vérifier la concordance avec la lutte contre les déperditions thermiques.

Contrairement aux idées reçues, il vous est possible de procéder à l’installation d’un radiateur infrarouge dans une salle de bain.

De plus, gardez à l’esprit que le radiateur infrarouge basique est relativement abordable en entrée de gamme mais nettement moins pour les modèles à l’esthétique très travaillée.

À lire également