EXPERTISE :

S'informer

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

étude personnalisée

Avant même de savoir vers quel radiateur électrique se tourner, encore faut-il connaître tous les types de radiateurs électriques qu’il existe. Nous avons donc rassemblé dans cet article toutes les informations clés : type de radiateur, fonctionnement, avantages et performance. Vous pourrez ainsi débuter votre recherche en ayant en tête tout ce qu’il vous est possible de choisir.

Comment obtenir le confort thermique avec les radiateurs électriques ?

Concrètement, la recherche de celui-ci suppose de prendre en compte trois critères :

  • température de la pièce : en hiver, celle-ci doit être de 19-20° tout en étant relativement homogène au sein de l’espace de vie.
  • taux d’hygrométrie : il doit être compris entre 40 et 60% afin d’éviter de gros problèmes d’humidité.
  • les mouvements d’air : un renouvellement de l’air ambiant est indispensable à l’évacuation des polluants et autres particules allergènes.

Fonctionnement et évolution du radiateur électrique :

Cela ne doit pas faire oublier l’importance de disposer d’un bâti bien isolé, notamment depuis l’adoption de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Pour offrir un aperçu de l’évolution du chauffage électrique, rien ne vaut un petit cours d’histoire : 

  • Convecteurs : ils apparaissent au début des années 70 avec l’utilisation de la résistance électrique en boucle. Ce système est marqué par une très forte stratification de l’air ainsi que de l’hygrométrie, incompatible avec un confort des personnes.
  • Panneau rayonnant ou radiateur radiant : il mêle la technologie de la convection à celle du rayonnement. Celui-ci s’obtient par la mise en place d’une grande plaque au sein d’un corps de chauffe percé en façade. Plus efficace que le convecteur, ce type d’équipement a souvent tendance à produire une chaleur excessive tout en ne résolvant pas les problématiques de stratifications. 
  • Radiateur à chaleur douce : il s’agit d’un rayonnement à basse température permettant d’assurer une meilleure diffusion de l’air chaud tout en conservant une température maximale du corps de chauffe à 70°.
  • Radiateur à inertie : il emmagasine puis diffuse progressivement les calories en offrant un point chaud permanent et homogène. On va y retrouver le fameux choix du radiateur à fluide caloporteur ou bien encore la technologie du double corps de chauffe, pour le cas du radiateur à inertie sèche, afin d’assurer un confort thermique aussi bien en hiver qu’entre les saisons (présence d’une plaque de fonte active). 
  • Radiateur à bain d’huile : souvent utiliser comme chauffage d’appoint.
  • Les radiateurs infrarouge: Souvent utilisés dans les salle de bain au dessus des portes ou de plus en plus, sur les terrasses des cafés.

Comme on a pu le constater, le chauffage électrique s’affirme comme une alternative plus que crédible au chauffage central, notamment si vous optez pour un système doté d’une programmation.

Performances environnementales

N’oubliez jamais qu’un degré en moins sur votre régulation de chauffage assure de réaliser 25% d’économies d’énergie sur votre facture d’électricité. Il est envisageable d’acquérir différents dispositifs de contrôle pour garantir le comportement environnemental de votre chauffage électrique. On pense notamment à :

  • option fenêtre ouverte : très pratique pour offrir une plus grande polyvalence à l’utilisation des radiateurs électriques. Au moment d’aérer votre pièce, ceux-ci régulent automatiquement leur température pour la réduire au minimum hors-gel.
  • détecteur de présence : relativement peu présent sur le marché, ce type d’option assure une régulation très précise de chaque émetteur de chaleur. Lorsque celui-ci constate l’absence d’individus au sein de la pièce, le radiateur se place mode hors-gel. Dès lors qu’une ou plusieurs personnes sont présentes dans la pièce, l’installation de chauffage se positionner sur la température de contrôle que vous avez préalablement réglé.

Ces quelques outils de régulation sont en mesure d’apporter une réponse concrète à la hausse des tarifs énergétiques ainsi qu’à la protection de l’environnement. Pour les personnes qui disposent d’un budget plus important, il est également envisageable de s’orienter vers un système de chauffage électrique alimenté par un réseau de panneaux solaires.

Pour aller plus loin

Une fois toutes ces informations en tête, vous voudrez peut-être passer à l’étape suivante : le choix de votre radiateur. Nous vous invitons alors à découvrir notre article dédié : Comment choisir votre radiateur électrique ?

À lire également