Choisir un radiateur infrarouge lointain peut s’avérer extrêmement avantageux, tant pour votre confort thermique que pour votre budget énergétique. Décryptons le sujet ensemble.
Qu’est ce que le rayonnement infrarouge ?
Les rayonnements infrarouges sont des rayonnements dont la longueur d’onde est supérieure à ceux du spectres visible mais inférieure à ceux des micro-ondes. Classés en courts, moyens et longs, ce sont les infrarouges longs ou lointains qui sont aujourd’hui le centre de notre propos. Ce sont en effet eux qui sont utilisés pour le fonctionnement du radiateur infrarouge lointain.
Le rayonnement est une méthode de chauffage différente de la convection, en cela qu’elle transmet la chaleur sans contact. Ainsi, ce n’est pas l’air de votre pièce qui va être chauffé mais l’ensemble des éléments en dur (meubles, sol, plafond, murs, entre autres) qui, par la suite, restituent progressivement et de manière homogène la chaleur accumulée. De plus, comme l’air n’est pas chauffé, il n’est pas asséché comme avec les radiateurs chauffant par convection.
Les particularités d’un radiateur à infrarouge lointain
Le confort thermique
Un radiateur infrarouge lointain est considéré comme un radiateur rayonnant high tech. En effet, il permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans l’ensemble d’une pièce, et ce même si celle-ci a une surface importante. La chaleur produite ressemble à celle ressentie lorsque l’on s’expose au soleil, en plus régulée bien entendu. Ainsi, contrairement à des panneaux rayonnants classiques d’entrée de gamme, le radiateur infrarouge lointain offre une chaleur uniforme dans toute votre pièce, sans stratification de la température ou création de différence entre zone à proximité du chauffage et d’autres plus éloignées.
Les économies d’énergie
En comparaison avec un convecteur électrique de première génération, l’utilisation d’un radiateur à infrarouge lointain vous permettra d’effectuer entre 30 et 40% d’économies d’énergie pour un résultat égal. En effet, ce sont tous les éléments en dur qui servent d’accumulateurs de chaleur et permettent ainsi de conserver celle-ci plus longtemps et donc de consommer moins. Enfin, le rayonnement offre un ressenti de chaleur plus élevé qu’avec un fonctionnement par convection. Ainsi, vous pourrez chauffer à un degré de moins qu’à l’accoutumée pour le même ressenti, soit jusqu’à 7% de consommation en moins en comparaison d’un convecteur électrique de première génération. De quoi vous convaincre d’adopter dès aujourd’hui ce type de chauffage haut de gamme et high tech !
À lire également