EXPERTISE :

Astuces Déco

Quel type de peinture choisir pour un radiateur en fonte ?

étude personnalisée

Envie de changement, besoin de retouches, customisation… Les raisons d’appliquer de la peinture sur un radiateur en fonte sont multiples, mais son choix et la façon de l’applique sont quant à eux bien spécifiques. Découvrons ensemble comment procéder, du choix de la peinture pour votre radiateur en fonte à son application en bonne et due forme.

Pourquoi et avec quelle peinture peindre un radiateur en fonte ?

Qui ne se souvient pas du majestueux radiateur chauffage central trônant dans la salle de classe ? Cet équipement de chauffage particulièrement imposant, doit son poids plus qu’important à sa composition en fonte. Dans les différentes opérations de rénovation thermique, le radiateur fonte est le plus souvent mis au rebut. Néanmoins, quelques nostalgiques ou passionnés de bricolage conservent ce chauffage central. 

Les raisons 

Afin de le rendre plus moderne, il est souvent nécessaire de s’attaquer directement à la peinture radiateur fonte. En effet, cette dernière est souvent écaillée en raison de conditions de fonctionnement extrêmes. Rappelons que ce relooking esthétique ne remet pas en cause le bon fonctionnement du radiateur tant que vous respectez les règles de sécurité élémentaires.

Le choix de la peinture

Si vous souhaitez préparer en amont, faites le choix d’acquérir une peinture spécifique pouvant être appliquée directement sur le corps de chauffe. Un grand nombre de références sont présentes sur le marché : 

  • peinture à l’eau que l’on nomme aussi acrylique : le principal inconvénient réside dans sa durée de vie relativement limité en cas d’utilisation régulière de votre système de chauffe.
  • peinture à l’huile ou communément appelé glycéro : de loin, la peinture la plus efficace si vous souhaitez effectuer un travail de qualité sans avoir à renouveler l’opération de manière trop régulière.

Quel que soit votre choix, pensez à vérifier que la peinture est bien résistante à la chaleur mais également dispose d’un principe actif afin de préserver votre radiateur de la rouille. Une garantie peut être présente, dans le cas contraire il est souvent intéressant d’utiliser une pré-couche afin de mieux faire adhérer votre couche de peinture principale même de qualité moyenne. Pour ceux qui souhaitent se prémunir de toute projection hasardeuse, pendant l’atelier peinture, n’oubliez pas de vous munir d’une tenue de protection adéquate.

Comment appliquer de la peinture sur un radiateur en fonte ?

Tous les travaux de peinture nécessitent d’adopter une démarche rigoureuse pour éviter de petits accidents !

Étapes à suivre 

Voici quelques-unes des étapes indispensables si vous souhaitez pouvoir peindre votre radiateur en toute facilité :

  1. démonter votre chauffage : dans le cas d’un radiateur chauffage central, celui-ci peut être fixé par l’intermédiaire de plusieurs patères de fixation. En fonction de vos préférences, il est souvent plus simple d’effectuer la vidange du corps de chauffe.
  2. opération de ponçage : cela suppose de travailler sur un matériel propre d’où l’utilisation d’un aspirateur ainsi que d’une brosse métallique. A la suite, faites le choix d’un papier abrasif de qualité pour éliminer l’ensemble des éléments en mauvais état.
  3. protection des parties ne devant pas recevoir de peinture comme le plancher ou encore le mur si vous n’avez pas pu démonter votre radiateur fonte.
  4. peinture à proprement parler : en fonction de vos préférences mais il est néanmoins conseillé de peindre les endroits les plus difficiles notamment au sein des rainures. Pour avoir un travail sans coulures, il vous est toujours possible d’utiliser un pistolet à peinture avec une sous-couche, première couche et deuxième couche notamment.

Vérification

Pour savoir à quel moment remonter son radiateur fonte, faites le test du “sec au toucher”. Quelque soit la peinture utilisée (acrylique ou glycéro) il faut en moyenne 48h pour observer ce phénomène de séchage. C’est pourquoi les opérations d’entretien en ce qui concerne la peinture doivent être planifiées en amont de la période hivernale. Lors de votre prochaine session peinture, même s’il s’agit de la même couleur, pensez à effectuer un ponçage plus important.

À lire également