EXPERTISE :

Astuces Déco

Comment peindre un radiateur : nos astuces & conseils de pro

étude personnalisée

Envie de personnaliser votre radiateur ? De le rendre un peu plus décoratif ? La peinture peut être un moyen de remédier à votre envie ! En effet, peindre un radiateur est une opération simple en soi. Il y a juste quelques astuces à respecter afin d’obtenir le résultat attendu sans déboires. Découvrons les ensemble !

Quelle peinture choisir ?

Pour repeindre son radiateur (électrique ou à l’eau), il faut choisir une peinture pour radiateur. Attention, toutes les peintures pour radiateur ne conviennent pas forcément à votre radiateur, tout dépend du matériaux de celui-ci.

  • Sil vous faut de la peinture pour radiateur en fonte, choisissez la couleur que vous souhaitez parmi les peintures glycéro, c’est-à-dire des peintures à l’huile.
  • S’il est en céramique, acier ou aluminium, vous pouvez vous orienter vers une peinture acrylique.

Toutes les peintures existent en version aérosol. Toutefois, préférez la version classique pour plus de précision.

Comment peindre un radiateur à eau ?

Un radiateur, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau. Ainsi, pour faire en sorte que l’appareil soit plus en harmonie avec votre intérieur, vous pouvez soit décorer un radiateur, soit le peindre.

Vous pouvez avoir envie de le peindre pour deux raisons. Dans un premier cas, la peinture du radiateur est vieille, écaillée et vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre appareil. Dans un deuxième cas, l’aspect blanc de votre radiateur à eau chaude ne vous plaît pas du tout et souhaitez ainsi lui donner un nouvel aspect.

Dans tous les cas, il vous faudra démonter le radiateur, protéger le sol et le mur à l’aide d’une bâche en plastique.

Comment peindre son radiateur électrique ?

Repeindre son radiateur électrique nécessite une étape de préparation et d’un bon équipement afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Comme le radiateur est placé le long d’un mur et près du sol, vous devez absolument protéger ce qu’il y a autour de l’appareil. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’installer une bâche et de la fixer avec du ruban adhésif aux alentours de l’endroit où vous allez peindre. Pour cette étape, mieux vaut trop protéger que pas assez. N’oubliez pas les bandes de masquage pour bien isoler les contours du radiateur.

Avant toute manipulation, vérifier bien que votre appareil est froid. Si ce n’est pas le cas, attendez qu’il refroidisse car la peinture risquerait de couler et de ne pas tenir. Ensuite, assurez vous de bien nettoyer votre radiateur électrique, afin d’enlever toute la poussière. Munissez vous d’un aspirateur, d’un savon noir liquide et d’un chiffon. Une fois terminé, rincez suffisamment à l’eau claire.

Vous pouvez ensuite commencer à peindre, en appliquant une première couche, toujours du haut vers le bas, sur l’ensemble de l’appareil. Utilisez un rouleau pour la surface et un pinceau pour les endroits moins accessibles. Laissez sécher 12 heures (temps variable selon la marque de la peinture) puis passer une deuxième couche, toujours en appliquant la peinture du haut vers le bas. N’oubliez pas de vous protéger des émanations toxiques en portant un masque.

Pour éviter tout risque, attendez 3 ours pour remettre en route votre chauffage.

 

À lire également