Pour fixer un radiateur au mur, pensez à vous munir de certains outils et de certains accessoires. Vous pouvez installer la plupart des radiateurs vous même et de façon très simple mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, n’hésitez pas à appeler un professionnel pour procéder à l’installation. Si vous installer le radiateur vous même, assurez vous que les radiateurs soient bien fixés pour qu’ils puissent fonctionner correctement et de façon homogène.
Comment fixer un radiateur au mur ?
Pour fixer un radiateur au mur, il convient de suivre scrupuleusement plusieurs étapes pour que l’appareil puisse fonctionner de manière optimal.
Avec quoi fixer un radiateur ?
Pour fixer un radiateur au mur, il vous faudra plusieurs outils et accessoires : une perceuse, un niveau à bulles, des chevilles, des vis et un tournevis.
Utilisez votre mètre et votre niveau à bulle pour définir l’emplacement des fixations sur votre mur. N’hésitez pas à faire des marques au crayon de papier pour percer précisément à l’endroit souhaité.
- Percez les trous pour fixer les chevilles. Utilisez le foret et les chevilles adaptées au type de mur. Introduisez les chevilles dans les trous.
- Vissez les pattes de fixation, ainsi que les pattes de sécurité.
- Posez le radiateur sur les pattes de fixation.
- Abaissez les pattes de sécurité et vissez-les.
Adapter la fixation selon le poids du radiateur en fonte ou du radiateur électrique
Vous pouvez fixer des radiateurs en fonte ou des radiateurs électriques. Le type de radiateur va avoir un impact sur le poids. ils peuvent être légers ou bien peser près d’une dizaine de kilos. Selon le poids de votre appareil, il faudra adapter la fixation et s’assurer que le mur pourra supporter le poids de ce dernier. De plus, assurez vous de posséder le matériel adéquat (par exemple les chevilles que vous allez utiliser) pour que le mur puisse supporter un poids assez conséquent.
Si vous pensez que votre radiateur est trop lourd, n’hésitez pas à multiplier le nombre de fixations murales. En effet, si le poids du radiateur est trop important, augmenter le nombre de fixations murales pour mieux répartir le poids et que le mur puisse supporter cette charge. Attention à bien fixer le radiateur avec le plus grand soin.
Installer un radiateur vertical
Pour installer un radiateur vertical, il convient de respecter certaines étapes. Tout d’abord, prenez les bonnes mesures pour que votre radiateur soit correctement installer au mur. Il doit être bien droit et à un niveau convenable du sol. Quand vous avez pris les mesures et que vous savez exactement où placer votre radiateur vertical, percez le mur où vous avez marqué les trous pour les fixations. Vérifiez toujours grâce à un niveau que les trous et les fixations soit bien alignée pour que le radiateur vertical ne penche pas. Prenez le temps de positionner les protections des fixations pour ne pas abîmer le radiateur. Quand les fixations sont en place, vous pouvez accrocher le radiateur vertical. Avec une clé anglaise ou une clé à molette, serrez les bagues du robinet.
À lire également